Ce mercredi pour la première fois, l’association pour la sauvegarde de la maison aux avions a participé à une réunion avec des responsables de la direction régionales des affaires culturelles, des monuments historiques et avec le maire de Steenwerck. Un début de reconnaissance pour l'ASMA.
Des membres de la direction régionale des affaires culturelles, du musée d'art moderne de Villeneuve d'Ascq, des monuments historiques, de la fondation de France... le sous préfet de Dunkerque, le maire de Steenwerck, Il y avait beaucoup de monde, ce mercredi autour de la table pour discuter avec l'ASMA. Un signe de reconnaissance sans aucun doute pour cette association créée le 7 février 2014 pour sauvegarder le site de Steenwerck. Depuis plusieurs semaines, l'ASMA communique sur sa page facebook et recherche "des moyens financiers et humains pour la sauvegarde de ce patrimoine culturel régional ". Elle prêche pour conserver les créations des frères Vanabelle sur le site.
Ce mercredi après-midi au musée de la Vie rurale de Steenwerck, l'ASMA a pu faire entendre sa voix. Des pistes pour conserver les œuvres in situ vont être étudiées. « C’est un objectif qu’on s’est tous fixé », précise Gricha Rosov le président de l'ASMA. " Il faudra d'abord consulter les propriétaires, les frères Vanabelle pour avoir certaines autorisations". Un accord écrit est nécessaire. S'ils sont d'accord, l'ASMA pourra procéder à un nettoyage de Printemps.
Petites réparations, nettoyage des espaces verts, remises en peinture pour limiter les dégradations dues aux intempéries font partie du plan de bataille. Sans attendre et pour gagner du temps, Gricha Rosov est déjà à la recherche de volontaires.