Un collège flambant neuf, mais deux classes et trois postes d'enseignants supprimés à la rentrée. Professeurs et parents d'élèves se sont mobilisés ce lundi matin pour protester contre cette décision du Rectorat, le jour même de l'inauguration des nouveaux bâtiments de l'établissement.
13 Millions d'euros de travaux. C'est ce qu'a coûté la rénovation du collège Gernez-Rieux à Ronchin. Les nouveaux bâtiments et équipements ont été inaugurés ce matin, avec remise des clés officielle par le Conseil général du Nord et le Rectorat.
Mais des professeurs et des parents d'élèves ont choisi de jouer les troubles fêtes, en manifestant ce lundi matin devant l'établissement.
Deux classes et trois postes d'enseignants en moins à la rentrée
Motif de leur mécontentement : la suppression annoncée pour la prochaine rentrée de deux classes et de trois postes d'enseignants, au motif que le collège accueillerait 6 élèves de moins selon les prévisions du Rectorat.
25 professeurs, soit 85% des enseignants du collège, se sont mis en grève pour la journée.
Pratiquement toutes nos classes vont monter à 30 élèves
"Concrètement, pratiquement toutes nos classes vont monter à 30 élèves (contre 24 actuellement, ndlr). Plusieurs professeurs vont se retrouver en service partagé (c'est-à-dire affectés dans plusieurs établissements, ndlr). La qualité de leur enseignement et leur disponibilité pour les élèves en difficulté et pour les familles qui souhaiteront les rencontrer vont de facto être impactées", déplore Bertrand Crapez, enseignant.
Le rectorat n'a pas voulu recevoir de délégation de grévistes aujourd'hui.
Le collège Gernez-Rieux compte actuellement 570 élèves.