Ronchin : profs et parents d'élèves contre la suppression de deux classes dans le nouveau collège Gernez-Rieux

Un collège flambant neuf, mais deux classes et trois postes d'enseignants supprimés à la rentrée. Professeurs et parents d'élèves se sont mobilisés ce lundi matin pour protester contre cette décision du Rectorat, le jour même de l'inauguration des nouveaux bâtiments de l'établissement. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

13 Millions d'euros de travaux. C'est ce qu'a coûté la rénovation du collège Gernez-Rieux à Ronchin. Les nouveaux bâtiments et équipements ont été inaugurés ce matin, avec remise des clés officielle par le Conseil général du Nord et le Rectorat.
Mais des professeurs et des parents d'élèves ont choisi de jouer les troubles fêtes, en manifestant ce lundi matin devant l'établissement.


Deux classes et trois postes d'enseignants en moins à la rentrée 


Motif de leur mécontentement : la suppression annoncée pour la prochaine rentrée de deux classes et de trois postes d'enseignants, au motif que le collège accueillerait 6 élèves de moins selon les prévisions du Rectorat.
25 professeurs, soit 85% des enseignants du collège, se sont mis en grève pour la journée.

Pratiquement toutes nos classes vont monter à 30 élèves


"Concrètement, pratiquement toutes nos classes vont monter à 30 élèves (contre 24 actuellement, ndlr). Plusieurs professeurs vont se retrouver en service partagé (c'est-à-dire affectés dans plusieurs établissements, ndlr). La qualité de leur enseignement et leur disponibilité pour les élèves en difficulté et pour les familles qui souhaiteront les rencontrer vont de facto être impactées", déplore Bertrand Crapez, enseignant.
Le rectorat n'a pas voulu recevoir de délégation de grévistes aujourd'hui.
Le collège Gernez-Rieux compte actuellement 570 élèves.



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information