Avec un match nul face à Nantes, le LOSC, troisième de Ligue 1, rate l'occasion de creuser l'écart sur ses poursuivants dans la lutte pour le podium.
Le LOSC pouvait faire un pas décisif vers une qualification en Ligue des champions ou en tout cas une place sur le podium s'il l'emportait ce samedi après-midi contre Nantes. Les Nantais ont résisté vaillamment. Au Stade Pierre Mauroy devant 39 000 spectateurs, les Lillois ont produit une match morose. Bien que partant favori face au quinzième du classement de Ligue 1, les Lillois ont trébuché contre les Canaris.
Première mi-temps morose
Les Nordistes n'ont jamais réussi à trouver la solution pour contourner le bloc défensif nantais très bien en place.Les Canaris auraient même pu l'emporter puisqu'ils ont eu plusieurs occasions et ont même touché la barre transversale.
Après avoir maîtrisé les dix premières minutes sans se montrer dangereux, les Lillois baissaient un peu le pied et laissaient les Nantais revenir dans la partie. La plus belle occasion d'un premier acte soporifique était en faveur des Canaris. Shechter s'infiltrait dans la surface en prenant le meilleur sur Balmont et décrochait une frappe à bout portant qu'Enyeama détournait en corner d'une belle manchette (38e).
La meilleure opportunité nordiste intervenait peu avant le repos sur un tir lointain de Balmont, qui passait de peu à côté après avoir été dévié par un Nantais (42e).
Seconde période : le LOSC (un peu) plus dangereux
Peu après la reprise, Nantes passait tout près d'ouvrir le score. Sur un corner repris de la tête au second poteau par Djidji, Roux, en tentant de dégager, envoyait le ballon sur la barre transversale (51e). Puis, sur un centre en retrait, Shechter, seul au point de penalty, frappait en pivot sur Basa (53e).Lille faisait preuve d'un incroyable déchet technique et René Girard décidait alors de remplacer Mavuba et Roux par Delaplace et Mendes pour redonner de l'allant à son équipe (59e). Et les effets étaient immédiats puisque le Losc se montrait enfin dangereux.
Souaré centrait pour Basa, qui remettait de la tête pour Kalou, dont la frappe était détournée par Djidji. Sur le corner, Origi ratait sa reprise qui s'envolait
dans les travées du stade Pierre-Mauroy (62e). Sur un coup franc tiré côté gauche par Balmont, Kalou envoyait sa tête au-dessus
(64e). Puis Mendes décochait une frappe lointaine qui n'accrochait pas le cadre (65e).
Nantes procédait alors en contre. Sur un coup franc repoussé par Kjaer, Djordjevic frappait en pivot mais trouvait de nouveau le Danois sur sa route (70e).
Puis, Balmont centrait au second poteau pour Mendes, mais Djidji dégageait dejustesse (71e).
Sur un nouveau corner de Souaré, Mendes prolongeait au premier poteau pour Kalou, qui butait sur Riou (74e). Souaré était ensuite proche de marquer sur un corner rentrant après une sortie manquée de Riou (84e).
Malgré une dernière frappe de Béria dans le temps additionnel, Lille concédait le nul, au grand dam de ses supporters.
Les Nordistes devront montrer un bien meilleur visage à Monaco la semaine prochaine pour espérer ramener quelque chose de positif du Rocher.