A quelques jours des élections municipales, la campagne fait rage dans le petit village de Le Souich (près de Doullens). 4 listes et une candidate isolée tentent de tenir les rênes du petit village de 180 âmes. Autre particularité : une liste 100% féminine...
9 femmes sur une liste exclusivement féminine à Le Souich dans le Pas-de-Calais, c'est remarquable. " Je me suis aperçue que dans ce village , il y avait des femmes dynamiques, jeunes, belles... qui ont envie de bouger " déclare Danièle Tardevet l'une des candidates.
Des femmes donc... mais il y a aussi un autre record à Le Souich : le nombre de listes par rapport aux nombres d'habitants inscrits. On compte pas moins de 4 listes et une candidate isolée au premier tour soit 1/3 des inscrits.
Étonnamment, Francis Maze, le maire sortant candidat à un troisième mandat voit plutôt d'un bon oeil cette mobilisation électorale : " je trouve que c'est le sens de la démocratie que des gens s'engagent..." .
A Le Souich, la lutte pour conquérir la mairie risque quand même d'être acharnée. Il y a 32 candidats pour 11 postes d'élus !