L'enseigne américaine de restauration rapide Burger King a annoncé mercredi l'ouverture de 25 restaurants en France, dont un à Lille.
L'enseigne américaine de restauration rapide Burger King, qui a noué en novembre dernier une co-entreprise avec le groupe de restauration Bertrand, a annoncé mercredi l'ouverture de 25 restaurants en France en 2014, dont un à Lille.
Burger King avait annoncé en novembre viser l'objectif de 350 à 400 ouvertures de restaurants en France d'ici à 10 ans. Évoquant une "effervescence" qui ne retombe pas, Olivier Bertrand, président du groupe Bertrand a souligné qu'ils ont été "impressionnés de l'effet de la marque". Le restaurant situé gare Saint-Lazare à Paris, ouvert mi-décembre, enregistre une affluence record, le plaçant au deuxième rang mondial de l'enseigne, après celui de l'aéroport d'Amsterdam. Il a rappelé que l'"objectif de développement est ambitieux. Nous visons 20% de part de marché (du burger, ndlr) en France".
A Marseille, un deuxième restaurant Burger King ouvrira mi-avril dans le centre commercial Grand Littoral. Il sera le premier au monde à être équipé
de bornes de commandes. Puis, avant l'été, un "vaisseau amiral" (flagship store) de 1.000 m2 ouvrira à Paris rive gauche. Un premier "drive" ouvrira en mai en France et d'autres établissements ouvriront ensuite sur l'ensemble de l'Hexagone, à Bordeaux, Lyon, Toulouse, Nantes, Lille, Brest, Le Mans ou encore Troyes. En plus de ces 25 ouvertures, Jocelyn Olive, directeur général Burger King France a ajouté que 15 autres établissements sont actuellement "sécurisés". Même si le développement se fait "plutôt en propre", Burger King "déploiera aussi une stratégie de franchise s'appuyant sur des partenaires entrepreneurs exclusifs, ayant un apport personnel de 300.000 euros minimum et l'ambition de devenir multi-sites", a dit M. Bertrand, insistant sur "la volonté de créer des relations de long terme avec ses franchisés".
Le groupe Bertrand a enregistré en 2013 un chiffre d'affaires de plus de 400 millions d'euros, dont 270 millions dans le secteur de la restauration. A fin 2014, Burger King représentera "entre 15 et 20%" de l'activité restauration du groupe.