Les listes qualifiées pour le 2nd tour ont jusqu'à mardi 25 mars 18h pour être déposées en Préfecture. Ce seront soit les mêmes listes qu'au 1er tour si elles y ont atteint 10%, soit le résultat d'une fusion d'une liste à 10% avec une ou des listes ayant fait 5% au 1er tour.
Au lendemain du 1er tour d'une élection municipale, il y a 3 types de listes:
*celles ayant obtenu au moins 10% des votes et qui peuvent se présenter au 2nd tour. Elles peuvent néanmoins choisir de fusionner avec une autre liste qualifiée pour le 2nd tour ou se retirer;
*celles qui ont fait 5%: tout n'est pas perdu pour elles. Elles peuvent fusionner avec une liste à 10%. Dans ce cas de figure, la composition de la nouvelle liste est libre. Les candidats doivent donc âprement négocier et surtout faire avec les contraintes légales comme la parité. aux termes d'âpres négociations. En tout état de cause, il y a des perdants dans les listes d'origine puisque le nombre de candidats doit être le même entre le 1er et le 2nd tour. En général, c'est la liste ayant fait au moins 10% qui est la plus représentée sur la nouvelle liste.Par ailleurs, un candidat qui ne s’est pas présenté au 1er tour ne peut pas être intégré à la liste entre les 2 tours.
*enfin celles ayant récolté moins de 5% des suffrages exprimés: tout est fini, elles ne seront même pas remboursées de leurs dépenses de campagne.
Les candidats au 2nd tour, listes fusionnées ou non, doivent déposer en Préfecture leur liste pour le 2nd tour avant mardi 25 mars, 18heurs. Le délai pour les négociations des fusions de liste est donc très court.