Le centriste Olivier Gacquerre et le candidat de l'UMP, Pierre-Emmanuel Gibson, ont décidé d'unir leurs forces pour le second tour des municipales à Béthune. Avec respectivement 18,24% et 15,34% des voix au 1er tour, ils espèrent devancer Jacques Mellick et le maire sortant Stéphane Saint-André.
Ce sera finalement une "quadrangulaire" dimanche prochain à Béthune pour le second tour des élections municipales. Quatre candidats se disputeront le fauteuil de maire dans un scrutin qui s'annonce d'ores et déjà extrêmement serré : le maire sortant Stéphane Saint-André, soutenu par le PS, l'ancien maire Jacques Mellick (DVG), le centriste Olivier Gacquerre et le Front National Ludovic Pajot.
Ancien adjoint de Stéphane Saint-André et membre de l'UDI, Olivier Gacquerre a officialisé ce mardi son alliance avec l'UMP Pierre-Emmanuel Gibson.
@pe_gibson #ConfPresse : #bethune #Mun62400 pic.twitter.com/gmKsf3ebnw
— Henri Debliquis (@HDebliquis) 25 Mars 2014
Les deux hommes sont arrivés respectivement 3e et 4e du 1er tour, avec 18.24% et 15.34%. Soit un potentiel théorique d'environ 34%. A droite, les réserves de voix sont faibles. Le candidat divers droite Jean-Pierre Chruszez n'a fait que 1.58% au premier tour et celui du Front National, Ludovic Pajot, 5e dimanche avec 12.28%, a choisi de se maintenir. Mais un score de 34% peut être suffisant dimanche prochain pour l'emporter face à une gauche divisée. L'ancien maire, Jacques Mellick, arrivé en tête du 1er tour avec 22.58%, n'est parvenu à nouer aucune alliance pour le second. Son successeur et rival, le maire sortant Stéphane Saint-André a fusionné sa liste avec celle du divers gauche Daniel Boys, éliminé au 1er tour. Dimanche dernier, le score des deux hommes était respectivement de 20.62% et 9.37% soit un total de 29.99%. Sur le papier, cela place Stéphane Saint-André en ballottage défavorable face au tandem Gacquerre/Gibson, même si on sait qu'en politique 1 + 1 n'égale toujours pas 2.
Âgés de 37 et 28 ans, Olivier Gacquerre et Pierre-Emmanuel Gibson ont donc un gros coup à jouer dimanche prochain. Aucun candidat de droite n'est parvenu à ravir la mairie de Béthune depuis Paul Breynaert... en 1971.