Des dimanche soir, les écologistes étaient ravis, forts de leur 11,08% obtenus au premier tour qui les placent en capacité de se maintenir. Les tractations ont lieu actuellement pour déposer les listes du second tour avant 18h00 ce mardi.
Une abstention également très forte à Lille qui a joué en défaveur de Martine Aubry... Avec 35 % des voix à l'issue de ce premier tour, voilà la maire sortante affaiblie, face à une percée du Front National (plus de 17 % des suffrages), l'heure est aux tractations avec des négociations plutôt houleuses comme l'ont constaté Simond Colaone et Emmanuel Quinart.
21h15 dimanche soir, Martine Aubry affiche un sourire de circonstance : elle sait que son score au 1er tour a souffert de la montée du Front National. Dans la salle, les écologistes sont, à l'inverse, plutôt ravis.
Mais à partir de là, rien ne filtrera des discussions pour la fusion des listes à gauche. Jusqu'à lundi matin. Dans le hall de la mairie, écologistes et communistes font les cent pas, les négociations semblent au point mort...
Mais comme un indice, les panneaux d'affichage des listes aux abords de la mairie, ne laissent la place que pour trois listes au second tour. Y aura-t-il donc bien accord entre les socialistes de Martine Aubry et les écologistes en capacité de se maintenir ? Réponse ce mardi soir à 18h00.