Jean-Louis Borloo renonce à ses fonctions et mandats politiques

Dans une lettre adressée aux dirigeants de l'UDI, Jean-Louis Borloo annonce qu'il démissionne de ses mandats et fonctions politiques. L'ancien maire de Valenciennes et actuel député de la 21 e circonscription du Nord n'en dit pas plus sur son état de santé. 

Jean-Louis Borloo a décidé de démissionner de tous ses mandats et fonctions politiques. C'est ce qu'il annonce dans une lettre adressée ce dimanche après-midi aux dirigeants de l'UDI, parti dont il est le fondateur.
Jean-Louis Borloo renonce donc à la présidence de l'UDI et du Parti radical. Il abandonne également la présidence du groupe UDI à l'Assemblée nationale. Enfin, il ne sera plus le député de la 21 e circonscription du Nord.


Pas l'énergie nécessaire pour remplir ses responsabilités


Fin janvier, Jean-Louis Borloo avait été hospitalisé en urgence pour une "pneumonie aiguë frontale", accompagnée d'une septicémie. Aucune date de retour n'avait été annoncée après sa sortie de l'hôpital le 4 février dernier. 
Dans sa lettre adressée aux dirigeants de l'UDI, il ne s'étend pas davantage sur son état de santé, sinon pour évoquer son manque d'énergie pour assumer ses fonctions.

"Je n'ai pas en l'état toute l'énergie nécessaire pour remplir complètement toutes mes responsabilités. J'ai donc décidé de laisser la place libre à celle et ceux qui vont prendre le relais (...) J'ai donc décidé de mettre un terme à mes fonctions et mandats", écrit Jean-Louis Borloo dans ce courrier. 



Pour éviter tout flottement à la tête de l'UDI

Evoquant "une nouvelle phase" avec la rentrée parlementaire et un nouveau gouvernement, l'ancien ministre estime dans ce courrier qu'il lui faut "clarifier" sa situation afin de ne pas "stériliser" des décisions.
Un comité exécutif se réunira mardi, précise encore Jean-Louis Borloo, qui souhaite éviter "tout flottement" à la tête de l'UDI, rassemblement des chapelles centristes qu'il avait initié à l'automne 2012. 
"Depuis les premiers jours de mon hospitalisation, les différents dirigeants, les groupes parlementaires ont assumé de manière exceptionnelle toutes les décisions dans un esprit de collégialité et d'unité avec une coordination générale qui a fonctionné de manière très efficace et dans le respect de chacun", écrit M. Borloo.
En préambule de sa décision, il félicite ses troupes pour les résultats aux municipales, notamment les victoires à Niort et Bobigny, estimant que la "maison UDI est en ordre de marche".


A l'initiative du rassemblement des centristes 


Maire de Valenciennes de 1989 à 2002, Jean-Louis Borloo, aura 63 ans ce lundi. Il a été ministre de Jacques Chirac et de Nicolas Sarkozy, et a été réélu en 2012 député de la 21e circonscription du Nord.

Dernièrement, il a été à l'initiative du rassemblement des centristes, du Modem et de l'UDI, réunis depuis novembre sous la bannière "l'Alternative", pour proposer une "alternative" à droite de l'échiquier politique notamment pour les élections européennes de fin mai.
Le président du Modem François Bayrou a assuré dimanche Jean-Louis Borloo de son "soutien" et son "affection", et souhaité que leur démarche "d'unité du centre se poursuive".
"Jean-Louis Borloo a rencontré un problème de santé éprouvant et n'a cessé de s'intéresser à la vie politique et d'être aux côtés de ses amis.
Il peut être assuré que tous ses amis sont à ses côtés pour le soutenir et le conforter dans sa récupération", a ajouté François Bayrou.
"La démarche d'existence et d'unité du centre qui a été la nôtre depuis cet automne va se poursuivre. Nous en sommes tous responsables", a poursuivi le nouveau maire de Pau. "Les voeux qui sont les miens à son endroit en sont d'autant plus et amicaux".

Une épreuve pour l'UDI


Les responsables de l'UDIYves Jégo, Délégué général, Hervé Morin, Président du Conseil national  de l'UDI, et Jean-Christophe Lagarde, Secrétaire général, se sont exprimés dans un communiqué commun. "L'annonce du retrait de Jean-Louis Borloo de la vie politique le temps de sa convalescence est une épreuve pour l'UDI. Notre affection l'accompagne et nous souhaitons ardemment que les mois qui viennent permettent au fondateur de notre famille de retrouver sa pleine forme, afin de poursuivre selon les modalités  les plus appropriées son engagement au service des français.", ont-ils déclaré.



L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Hauts-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité