Le parc d'attractions Walibi, située à Wavre en Belgique, va proposer cette année encore un "speedy pass" à ses visiteurs. Son principe : vous pouvez payer plus cher pour éviter les files d'attente. Un système critiqué en Belgique.
Déjà l'an dernier, ce "speedy pass", qui permet donc à ceux qui payent une entrée plus cher à Walibi de ne pas devoir attendre pour profiter des attractions, avait suscité la polémique en Belgique. Le secrétaire d'État fédéral en charge de la Famille Philippe Courard (PS) s'était dit choqué par cette politique de prix. Selon Belga, il avait qualifié le dispositif de "non seulement anti-social et discriminatoire, mais aussi anti-pédagogique".
Walibi, qui rouvre ses portes ce samedi, a néanmoins décidé de maintenir cette offre. "Cela répond à une demande, et d'après les 300 enquêtes de satisfaction journalières du parc, ça ne dérange personne", a expliqué Aleksandra Vidanovski, porte-parole de Walibi. Pourtant, en juillet dernier, moins d'1% des visiteurs optaient pour ce speedy pass qui oblige à débourser 35 euros en plus du ticket d'entrée (33 euros).