CARTE : voici à quoi ressemblerait la France à 12 régions, avec un grand Nord Pas-de-Calais

Le magazine "Challenges" dévoile la "carte secrète" des 12 futures-éventuelles-nouvelles régions françaises. Cette carte aurait été présentée à l'Elysée le 10 mars dernier. Le Nord Pas-de-Calais y fusionnerait simplement avec la Picardie. Aperçu grâce à l'infographie élaborée par France Tv Info

© Google maps/FranceTV info
Selon Challenges, cette carte est le fruit du travail de hauts fonctionnaires chargés depuis janvier de plancher sur un redécoupage de la France en 12 régions. "L’ambition est d’aboutir à des ensembles comparables en termes de population et de richesses, sans 'charcuter' les entités existantes", affirme une source proche de l'Elysée au magazine.  

Cette carte ne redécoupe pas fondamentalement les régions mais procède plutôt à leur fusion. Le Nord Pas-de-Calais fusionnerait dans ce schéma avec la Picardie. Tout simplement. Cette semaine, nous avions évoqué d'autres découpages également évoqués dans divers rapports ces dernières années. L'un de ces découpages regroupait Nord, Pas-de-Calais, Somme, Ardennes et une partie de l'Aisne. Selon Challenges, d''autres scénarios à 15, 10 ou même 5 régions existent.
 
© France 3

C'est le Premier ministre Manuel Valls qui a proposé cette semaine de réduire de moitié le nombre de régions en France d'ici au 1er janvier 2017. Soit un passage de 22 à 11 régions en métropole. Pour mener à bien ce découpage, "il s'agit de faire confiance à l'intelligence des élus. Les régions pourront donc proposer de fusionner par délibérations concordantes", a expliqué le Premier ministre. "En l'absence de propositions, après les élections départementales et régionales de mars 2015, le gouvernement proposera, par la loi, une nouvelle carte des régions. Elle sera établie pour le premier janvier 2017", a-t-il poursuivi.

Cette semaine un sondage indiquait que 45% des Nordistes et 61% des Picards etaient défavorables à une fusion Nord Pas-de-Calais / Picardie. 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
réforme territoriale région hauts-de-france
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter