• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Et si la Picardie fusionnait avec la Haute et la Basse Normandie ?

Rouen serait la capitale de la grande région fusionnant Haute et Basse Normandie et Picardie proposée par le président PS de la Haute-Normandie, Nicolas Mayer-Rossignol. / © France 3 Haute Normandie
Rouen serait la capitale de la grande région fusionnant Haute et Basse Normandie et Picardie proposée par le président PS de la Haute-Normandie, Nicolas Mayer-Rossignol. / © France 3 Haute Normandie

Le président PS de la Haute-Normandie, Nicolas Mayer-Rossignol, a proposé lundi une fusion des régions Haute et Basse-Normandie, et de la Picardie avec Rouen pour capitale. Une proposition dont il sera sûrement question vendredi lors de la Commission Permanente du Conseil Régional de Picardie.

Par AFP

"Si l'Etat s'engage sur nos projets structurants, une grande Eco-région autour de la vallée de la Seine, d'Avranches jusqu'à la Baie de Somme, avec pour capitale la métropole rouennaise, a du sens. J'y suis prêt. Je la propose", a écrit Nicolas Mayer-Rossignol, président du Conseil Régioanl de Haute-Normandie dans une tribune du quotidien Paris Normandie.

Le président haut-normand a indiqué à l'AFP qu'il avait prévenu ses collègues socialistes Laurent Beauvais, président du conseil régional de Basse-Normandie et Claude Gewerc, président du conseil régional de Picardie, de sa démarche.

Laurent Beauvais a déclaré à plusieurs reprises qu'il était favorable à un rapprochement des deux Normandie tandis que Claude Gewerc pourrait y voir une solution pour éviter l'éclatement de la Picardie, éclatement de la Picardie auquel il est opposé. Il par ailleurs a récemment souligné les points communs entre sa région et la Haute-Normandie.

Selon le président de Haute-Normandie, "fusionner avec l'Ile-de-France serait inopportun: Rouen, Le Havre, Dieppe ou Evreux n'ont pas
vocation à devenir des banlieues de Paris"
.

"Nos grands projets, la ligne nouvelle Paris-Normandie (LNPN), le contournement Est de Rouen, les investissements pour la vallée de la
Seine, l'éolien en mer, seraient dilués si nous fusionnions avec l'Ile-de-France",
 a déclaré Nicolas Mayer-Rossignol à l'AFP.

Un regroupement des deux Normandie et de la Picardie formerait un ensemble régional d'environ 5 millions d'habitants.

Si les deux régions normandes ont en commun l'héritage de la Normandie historique, la Haute-Normandie compte davantage d'échanges de personnes et de marchandises avec la Picardie.

"Il y a là une base solide pour bâtir autour de la vallée de la Seine, entre le Nord et l'Ouest, une grande Eco-région attractive, dotée d'un patrimoine exceptionnel, tournées vers les énergies, la mer, la transition écologique, l'industrie durable", a écrit Nicolas Mayer-Rossignol.

Dans son discours de politique générale du 8 avril, le Premier ministre Manuel Valls a proposé un rédécoupage territorial et notamment la diminution par 2 du nombre des régions.

Sur le même sujet

Luka Elsner en conférence de presse avant le match de l'ASC face au LOSC

Les + Lus