Week-end sans voiture en baie de Somme

En ce weekend de forte fréquentation, l’association Baie de Somme Zéro Carbone propose aux touristes et habitants de découvrir la baie de Somme autrement en mettant à leur disposition des navettes gratuites. Objectif : lutter contre l'émission de CO2.

Lors de l’évaluation carbone menée en 2011, les professionnels du tourisme, membres de l’association Baie de Somme Zéro Carbone, pour un écotourisme responsable, ont constaté que l’empreinte carbone d’un séjour dans la baie ainsi que les transports des visiteurs sont un poste très émetteur en CO2.

« Des solutions doivent être trouvées, l’association multiplie les initiatives de sensibilisation en matière de mobilité douce, en testant de transports alternatifs permettant ainsi de réduire l’empreinte carbone des transports en baie. » explique Bernard Richelle, président de l’association.

Issue d’un partenariat entre l’association Baie de Somme Zéro Carbone, le Pays des 3 Vallées, la Communauté de communes de l’Abbevillois, le Syndicat mixte baie de Somme et le Comité du tourisme de la Somme, cette opération a pour objectif :

  • de tester un système de navettes pour transporter visiteurs et habitants du nord au sud de la Baie de Somme.
  • de limiter les déplacements en voitures individuelles

Un mode de transport définitif ? 

Les personnes empruntant les navettes ainsi que les membres de l’association participant à l’opération baie mobile seront invités à répondre à un questionnaire. Les retours du weekend seront étudiés afin de se projeter dans l’éventuelle mise en place d’un tel mode de transport à l’année en baie de  Somme.

Lieux desservis :

Circuit en navette baie sud – baie nord 
Les navettes circuleront depuis Le Hourdel, au sud de la Baie jusqu’au Parc du Marquenterre en desservant les communes de Saint-Valéry-sur-Somme, Le Crotoy, St Firmin et Noyelles-sur-Mer

Prix : 2 euros le pass journée

Plus d'infos ici
L'actualité "Environnement" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Hauts-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité