C'est le phénomène du moment sur Facebook : des groupes se constituent dans de très nombreuses villes, notamment du Nord Pas-de-Calais, autour d'une idée simple : "T'es vraiment de telle ou telle ville si...". Un mélange de nostalgie, de convivialité et d'humour.
Ça ressemble à "Copains d'avant" mais ici il n'est pas question que de souvenirs scolaires. Le ressort est le même : la nostalgie, le sentiment d'appartenance à une communauté, l'enfance... Depuis quelques semaines, sur le réseau social Facebook, les groupes intitulés "Tu sais que tu viens de..." ou "T'es vraiment de..." (remplacer les petites points par le nom d'une ville ou d'un village) se multiplient.
A quoi ça sert ? A rien de très concret. Les membres de ces groupes se partagent des petits madeleines de Proust autour de leur commune : une boutique qu'on adorait mais qui a disparu, un bâtiment qu'on a beaucoup fréquenté mais qui n'existe plus, un personnage typique qu'on croisait quand on était petit, une expression propre à la ville, un souvenir fort partagé avec une génération d'habitants... Certains souvenirs ne parlent d'ailleurs qu'à ceux qui ont habité ou habitent encore la ville.
- "T'es d'Arras si t'as connu Mozart et ses deux chiens Starsky & Hutch au bistrot, Le Maryland".
- "T'es de Wavrin si tu as connu Mr Demarchelier le prof de musique du collège avec son orgue, ses lunettes au bout du nez, et interros identiques pour toutes les classes de 3ème"
- "T'es vraiment loisonnais si tu as connu le basket à Loison..." Si t es vraiment loisonnais tu as connu le magasin textil sur la route de Lens ( avant L 'eden ranch )
- « T'es d'Haubourdin si tu te souviens de l’odeur de maïs qu’il y avait juste avant la pluie du côté de l’usine à sucre ? »
C'est la nostalgie qui évidemment est le moteur de toutes ces pages et photos : « Aujourd’hui Haubourdin, c’est Wall Street, il n’y a plus que des banques et des agences immobilières. I l me semblait important que chacun puisse effectuer ce petit retour en arrière », a raconté à La Voix du Nord Vanessa qui a créé la page "T'es vraiment un Haubourdinois si...".
Le succès de ces pages est souvent au rendez-vous. Surtout dans les plus grandes villes (Arras, Villeneuve d'Ascq...) "Je suis moi aussi très nostalgique d’Arras, où j’ai encore de la famille, explique à La Voix du Nord la créatrice de la page "Si t'es d'Arras" Milisa Boinali. J’aime voir des photos anciennes, me remémorer mes souvenirs d’enfance… Arras est une très belle ville. Je suis fière de dire que j’y ai vécu. (...) Avec les nouvelles technologies, on se rassemble moins, on se connaît moins. Là, cela prouve que les gens aimeraient retrouver une certaine époque. Moi, j’ai gardé mes amis d’Arras. Mais d’autres se remémorent leur quartier, leurs profs… »
Quelques exemples de groupes Facebook dans le Nord Pas-de-Calais
Vous faites partie d'un groupe ?
Il existe également des groupes (mais qui sont privés) à Steenvoorde, Fâches-Thumesnil, Attiches...et bien d'autres communes. Vous pouvez nous signaler un groupe en écrivant un mail à france3nordpasdecalais@gmail.com (en nous donnant l'adresse facebook du groupe).
Phénomène éphémère, buzz momentané ? Sans doute mais dans certaines villes, des groupes pensent à passer du virtuel au réel en organisant une rencontre entre les membres comme à Haubourdin ou à Seclin.