La femme de 29 ans agressée sexuellement dans le métro lillois mardi 22 avril, s'est confiée à nos confrères d'Europe 1.
"Ça m'a fait mal parce que personne ne m'a aidée (...) On était sept ou huit à attendre la rame dont des hommes et personne ne m'a aidée. Ils se sont écartés (...) J'ai appelé à l'aide pourtant (...) J'étais toute seule !"
Choquée, elle ne sait pas si elle souhaite que d'autres poursuites soient engagées contre les usagers du métro qui n'ont rien dit mais ne veut pas que cela recommence. Pour qui que ce soit. Elle estime que le métro de Lille est dangereux la nuit : "il y a des gens qui boivent, qui fument".
L'agresseur de 19 ans qui avait importuné, agressé, insulté et violenté la jeune femme pendant une vingtaine de minutes a été condamné à 18 mois de prison ferme hier en comparution immédiate. Une enquête est ouverte par le parquet de Lille qui se réserve le droit d'engager des poursuites pour non-assistance à personne en danger. Ecoutez la réaction de Frédéric Fèvre, procureur de la République à Lille...
La vidéo-surveillance établit en effet, selon plusieurs sources, que des usagers-témoins se sont écartés et n'auraient pas prévenu les secours.