La femme de 29 ans agressée sexuellement dans le métro lillois, sans que personne n'intervienne, a accepté de témoigner, à visage caché, devant notre caméra.
Son agression mardi dans le métro lillois a créé un véritable choc. Cette jeune mère de famille de 29 ans, originaire de Tourcoing, a accepté de nous livrer son récit. Pendant plus d'une vingtaine de minutes ce soir là, elle a été importunée, agressée, insultée et violentée par un jeune homme de 19 ans, sans qu'aucun des passagers présents dans la rame ne réagisse.
"J'étais partie voir une amie", nous a-t-elle raconté. "Dès que je suis entrée dans la rame, le jeune homme est venu vers moi et m'a agressée directement, il m'a suivie, frappée. Il m'a fait des attouchements, il a carrément essayé de me violer. Il y avait à peu près six à sept personnes. J'ai fait en sorte de parler fort pour qu'ils voient bien que ce n'était pas mon copain, que je ne le connaissais pas et que je ne l'avais jamais vu de ma vie. En fait, ils n'ont rien voulu savoir, ils sont restés... immobiles... à regarder".
"Il essayait de me toucher, de me faire des bisous, il m'a mal parlé", poursuit-elle. "Il m'a dit que j'étais une pute, qu'il allait me violer, qu'il allait appeler ses cousins. Un moment, j'ai du lui faire peur, j'ai du lui faire voir que j'avais du caractère. Il s'est un peu écarté, j'ai réussi à sortir et j'ai demandé à l'aide. Dans la rue, il y a un jeune garçon, il m'a aidé parce que je lui avais demandé de m'aider."
L'agresseur a été condamné à 18 mois de prison ferme hier en comparution immédiate. Une enquête est ouverte par le parquet de Lille qui se réserve le droit d'engager des poursuites pour non-assistance à personne en danger.