Lille : marche silencieuse des salariés de Stora Enso (Corbehem) pour un meilleur plan social

Une centaine de salariés de la papeterie Stora Enso de Corbehem (Pas-de-Calais) ont effectué mardi à Lille une marche silencieuse pour obtenir un meilleur plan social, alors que leur papeterie semble vouée à la fermeture en juin.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le groupe avait annoncé en CE extraordinaire la fermeture en juin prochain de cette papeterie qui emploie quelque 350 personnes à quelques kilomètres de Douai.

Arnaud Montebourg, alors ministre du Redressement productif, avait annoncé le 14 février l'existence de trois repreneurs potentiels, parmi lesquels le producteur thaïlandais de papier Double A, spécialisé dans le papier de haute qualité et déjà présent en France depuis le 23 janvier 2013 et le rachat d'une usine à Alizay (Eure).

Mais aucun n'a présenté "un business-plan solide", selon Laurent Fauveaux, élu CGT au Comité d'entreprise. Pour lui comme pour d'autres élus syndicaux qui n'ont "pas de nouvelles" de ces repreneurs, la fermeture du site en juin prochain semble d'ores et déjà actée.

La centaine de manifestants, qui défilaient à Lille où devaient avoir lieu les négociations sur les modalités du plan social, portaient chacun une croix en bois qui symbolisait la mort de leur emploi, à l'instar de ce salarié qui portait une croix où était inscrit "Laurent, 2011-2014, 5 enfants". Les salariés portaient comme à leur habitude des tee-shirts "Stora Enso Corbehem, tueur d'emplois".

"Les négociations n'ont pas encore commencé. M. Munoz (le directeur général, ndlr) a peur de nous, nous traite de +terroristes+", a déclaré Jacques Olszowski, délégué FO.

D'où une manifestation silencieuse, sans jet de pétard ou de papiers

"On nous met des bâtons dans les roues, on nous dit qu'on est méchants, on veut montrer qu'on sait être sages, gentils, à eux de montrer qu'ils savent aussi le faire", a déclaré M. Fauveaux.

Syndicats et direction, qui sont en désaccord notamment sur la durée du congé de reclassement, ont jusqu'au 21 mai pour trouver un accord sur le plan social. Mardi matin, les discussions ont porté essentiellement sur une demande de délai supplémentaire d'une semaine pour prendre connaissance de certains documents. Les négociations à proprement parler devaient débuter mardi après-midi.

Le papetier finlandais avait annoncé en octobre 2012 son intention de vendre son usine de Corbehem, dans le cadre d'un vaste plan de restructuration, puis indiqué en janvier 2014 que faute de repreneur, il fermerait le site en juin. L'unité de Corbehem est spécialiste de la fabrication de papier couché ou papier glacé, utilisé pour la fabrication de catalogues et dans la publicité.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information