L'ancienne ministre Rama Yade et le maire de Nancy Laurent Hénart se sont déclarés candidats à la présidence du Parti radical pour succéder à Jean-Louis Borloo, qui a abandonné début avril tous ses mandats et fonctions politiques pour raison de santé.
La date limite des candidatures est fixée au 5 mai.
Rama Yade a annoncé sa candidature mardi dans un communiqué, puis à Valenciennes où elle est venue soutenir Dominique Riquet, candidat aux européennes . Elle met en avant "une candidature de terrain" et le soutien de 50 fédérations sur une centaine. "Une présidente à audience nationale, c'est un parti radical fort, qui renforcera parallèlement l'UDI", explique-t-elle.
Le vote pour la présidence se tiendra du 16 au 22 juin et du 30 juin au 6 juillet pour un éventuel second tour, par internet. Il sera suivi d'un congrès du parti début juillet. Le congrès de l'UDI pour la succession de Jean-Louis Borloo est prévu à l'automne.
Le Parti radical, qui est le plus vieux parti de France, est l'une des composantes importantes de l'UDI, crée sous l'impulsion de Jean-Louis Borloo à l'automne 2012. Le Nouveau centre dirigée par Hervé Morin est aussi une composante importante.
Rama Yade face à Laurent Hénart
Laurent Hénart, qui fut l'un des secrétaires d'Etat de Jean-Louis Borloo quand celui-ci était ministre de la Cohésion sociale sous la présidence Chirac, a été élu à la mairie de Nancy fin mars.Il a ainsi succédé à André Rossinot, figure du Parti radical, qui lui a apporté son soutien aux côtés de nombreux élus radicaux pour sa candidature. M. Hénart est actuellement secrétaire général et assure l'intérim à la tête du parti depuis le retrait de Jean-Louis Borloo.
Dans sa lettre de candidature, M. Hénart explique que son "premier acte" concernera l'UDI pour "demander une réforme de ses statuts pour clarifier, à la suite du retrait de Jean-Louis Borloo, ses relations avec le Parti radical, dans les domaines des investitures, de la composition de ses instances et de la
répartition du financement public".