Main Square Festival 2014 : Foals, qui êtes-vous ?

Les artistes du Main Square 2014 (11/40). Le groupe Foals, fleuron de la pop anglaise, se produira à 23h05 le samedi 5 juillet sur la Greenroom, la scène secondaire du Main Square Festival d'Arras. On vous dit tout sur eux. 

Réputé pour ses performances scéniques, Foals sera l'une des attractions de ce Main Square 2014.
Réputé pour ses performances scéniques, Foals sera l'une des attractions de ce Main Square 2014. © Steve Gullick
Foals est un quintette fondé en 2005, composé de Yannis Philippakis (chant, guitare), Jack Bevan (batterie), Jimmy Smith (guitare, piano, synthés), Walter Gervers (basse) et Edwin Congreave (claviers). Le groupe est considéré Outre-Manche comme l'une des meilleures formations pop du moment, régulièrement saluée pour ses performances scéniques.
Foals Inhaler

 D'où viennent-ils ? 

Oxford en Angleterre, célèbre ville universitaire qui a déjà vu l'éclosion il y a une vingtaine d'années des groupes Supergrass et Radiohead. Certains membres de Foals se sont rencontrés sur les bancs de la très sélect Abingdon School​, la même école fréquentée en leur temps par Thom Yorke et les musiciens de Radiohead.
Le chanteur Yannis Philippakis, comme son nom le laisse supposer, est né en Grèce en 1986. Il s'est installé en Angleterre avec sa mère lorsqu'il avait 5 ans. Avant Foals, lui et le batteur Jack Bevan s'étaient faits connaître au sein d'un groupe d'"indie rock", The Edmund Fitzgerald, jugé très prometteur mais qui fut dissous en 2005 après le départ de sa guitariste Lina Simon.
The Edmund Fitzgerald

Leur nom, ça signifie quoi ?

Foals, "poulains" en anglais, viendrait d'un jeu de mot lié au patronyme de Yannis Philippakis, qui signifierait littéralement en grec "petit amoureux des chevaux". Mais l'intéressé a donné une toute autre version en 2007 dans une interview au Sun. "On a été baptisé Foals par un ami qui dit qu'on se comporte comme un groupe de chevaux - on a l'odeur, on est jeunes, un peu sauvages, on court dans tous les sens et on se bagarre souvent les uns les autres".

Est-ce que ça marche ?

Leurs trois albums sortis à ce jour - Antidotes (2008), Total Life Forever (2010) et Holy Fire (2013) - ont tous été Disque d'Or en Grande-Bretagne (+ de 100 000 exemplaires vendus). Leur dernier opus s'est classé 2e des charts britanniques. Il a été n°1 en Australie et 22e en France.

Quel est leur dernier tube ?

Leur tube le plus connu est My Number, chanson extraite de leur dernier album. 
Foals My Number
Leurs derniers singles en date sont Bad Habit et Out of the Woods.
Foals Bad Habit
Foals Out Of The Woods

Quelles sont leurs influences ?

Foals est considéré comme un groupe de math rock, un style initié à la fin des années 80, basé sur la complexité des rythmes, inspiré du rock progressif des années 70 (King Crimson, Franck Zappa, Genesis...) et du Krautrock allemand (Tangerine Dream, Kraftwerk...). Le groupe cite souvent comme références les Irlandais de The Redneck Manifesto, le groupe allemand Harmonia et les Américains de Talking Heads avec lesquels la filiation est sans doute la plus évidente.
Talking Heads

On ne les a pas déjà entendus quelque part ?

Un de leurs tous premiers singles, Hummer​ (2007), est joué dans une séquence onirique mémorable de la première saison de Skins​, la cultissime série adolescente britannique​. Le groupe apparaît lui même sur scène dans cet épisode spécial, intitulé Secret Party​, qui a "boosté" leur notoriété Outre-Manche alors qu'ils n'avaient pas encore sorti le moindre album.
Skins extrait

Une anecdote à leur sujet ?

Le chanteur du groupe, Yannis Philippakis, est connu en Grande-Bretagne pour son franc parler et ses déclarations tapageuses. Le genre sniper, très prisé des médias, qui n'hésite pas à balancer régulièrement des tacles à d'autres artistes, à la manière des turbulents frères Gallagher d'Oasis en leur temps. Il s'en est pris ainsi aux Stone Roses, groupe pop culte de la fin des années 80, vénéré outre-Manche. "Il y a un problème avec tous ces vieux groupes qui squattent toujours le haut de l'affiche dans les festivals", a-t-il déclaré l'an dernier au Daily Star. "On a en a de plus en plus qui se reforment chaque année et c'est de pire en pire. C'est un vrai frein pour les groupes de notre génération. (...) On a des spectateurs, la trentaine vieillissante, qui viennent en salopettes avec femmes et enfants pour tenter de revivre leur adolescence. (...) Ces gens ne sont plus en phase avec ce qui se passe actuellement, et ça me fatigue de voir ces mecs des années 90 en têtes d'affiche.  

Pour le chanteur de Foals, la musique de David Guetta est une "abomination".
Pour le chanteur de Foals, la musique de David Guetta est une "abomination". © MaxPPP

Autre cible du leader de Foals, le DJ français David Guetta qu'il a qualifié d'"abomination" dans une interview à Digital Spy"Il y a des gens qui aiment la musique de merde, mais je n'aime pas David Guetta et je n'aime pas ce style. Ce qui me préoccupe le plus c'est que pas mal de hip-hop est joué sur sa musique, et c'est dommage parce que j'aime beaucoup le hip-hop". Ironie du sort, le groupe Foals et David Guetta seront présents tous les deux cette année au Main Square Festival, mais heureusement, pas le même jour...


En live, ça donne quoi ?

En presque 10 ans de carrière, les membres de Foals se sont taillés une réputation de "bêtes de scène", Yannis Philippakis s'adonnant régulièrement au stage diving et au crowd surfing (plongées dans le public). Le voici dans ses oeuvres lors d'un concert donné l'an dernier à l'Ancienne Belgique à Bruxelles.
Foals Ancienne Belgique
Pour ce qui est de la musique - et seulement de la musique - voici l'intégralité de leur concert de 2013 au Paradiso d'Amsterdam, aux Pays-Bas.
COncert Foals Amsterdam

Sont-ils déjà venus au Main Square ?

Il s'agit de leur première participation au festival arrageois.

Les verra-t-on ailleurs en France cet été ?

Avant son passage au Main Square le 5 juillet, Foals aura participé à plusieurs festivals français au printemps : We Love Green à Paris (1er juin), le Festival Art Rock de Saint-Brieuc en Bretagne (6 juin) et les Papillons de Nuit en Normandie (7 juin). Mais le groupe anglais n'a plus aucune date prévue en France par la suite cet été.   

Foals dans le texte : My Number (2013)
You don’t have my number, we don’t need each other now
We don’t need the city, the creed or the culture now

'Cause I feel, I feel alive, I feel, I feel alive
I feel the streets are all pulling me down

So people of the city I don’t need your counsel now
And I don’t need your good advice, you don’t have my lover’s touch

You don’t have my number, we don’t need each other now
The creed or the culture, we can move beyond it now

Now the wolf is knocking at my door, bang-banging, ask for more
Stand here, we stand tall, we could move beyond these walls

I don’t need your counsel, I don't need these city streets
I don’t need that good advice 'cause we can move beyond it now

You don’t have my number, we don’t need each other now
The creed or the culture, you don’t have my lover’s touch

'Cause I feel, I feel alive, I feel, I feel alive
I feel the streets are all far from there

Do you even hear me? Do you even know my name?
Can you see the ocean now? You don’t have my lover’s touch
You don’t have my number, you don’t have my number
People, can you hear me? Are you even listening now?

'Cause you don’t have my number, we don’t need each other now
You can't steal my thunder 'cause you don’t have my lover’s touch
You don’t have my number and I don’t need no one else
And I don’t need these city streets, the creed or the culture now
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
main square festival culture musique festival
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter