Comme en 2013, Arnaud Démare (FDJ) a remporté la 1ère étape des 4 jours de Dunkerque, 60ème édition. 162 kilomètres entre Dunkerque et Coudekerque-Branche marqués par un vent fort.
Le sprinter de la FDJ Arnaud Démare a remporté la 1ère étape des 4 jours de Dunkerque. Comme en 2013, où il avait ensuite remporté deux autres étapes et le classement général final. Arnaud Démare a réalisé un finish tonitruant pour clouer ses adversaires. A 300 m de l'arrivée, le jeune sprinter de la FDJ.fr a été impressionnant de facilité alors qu'il était mal placé à la flamme rouge. Démare a devancé le Néerlandais Ramon Sinkeldam (Giant-Shimano) et Yannick Martinez (Europcar) et a pris la tête du classement général de l'épreuve.
@ArnaudDemare déjà en rose à Dunkerque . Vainqueur de la 1ère étape des #4joursdedunkerque pic.twitter.com/XFXVU10hz7
— touchard frederic (@fredtouch) 7 Mai 2014
Du vent !
Tout au long de la journée, les hommes de Marc Madiot ont pris les affaires en mains sans laisser à quiconque le soin de se mêler au combat face à un vent extrêmement violent qui a projeté plus de cinquante concurrents dans les profondeurs du classement sans aucune possibilité de revenir dans le jeu.Une première offensive de Boaro (Tinkoff), escorté de Rickaert (Topsport Vlaanderen) et de Mol (Veranclassic) avait pris plus de trois minutes d'avance jusqu'à ce que les sociétaires de FDJ n'accélèrent le rythme du côté de Cassel à un moment où le peloton changeait de direction.
Leur action fractura l'effectif en quatre et Chavanel (IAM) faillit en faire les frais. Mais heureusement pour le champion de France du contre-la-montre, il parvint à revenir aux commandes et se permit même le luxe de passer à l'offensive à cinq kilomètres du but, accompagné de Petit (Cofidis), très actif
lui aussi sur des terres qu'il connaît parfaitement.
Une ultime réaction des équipiers de Démare eut raison de l'impétuosité des attaquants et l'emballage final ne fut qu'une formalité pour la pépite française de la spécialité.
Les classements
Classements à l'issue de la première étape des Quatre Jours de Dunkerque, disputée mercredi sur 162,9 km entre Dunkerque et Coudekerque-Branche:Classement de la 1re étape:
1. Arnaud Démare (FRA/FDJ), les 162,900 km en 3h49:32 (moyenne: 42,613 km/h)
2. Ramon Sinkeldam (NED/GIA) m.t.
3. Yannick Martinez (FRA/EUC) m.t.
4. Kenneth Van Bilsen (BEL/TSV) m.t.
5. Sam Bennett (IRL/TNE) m.t.
6. Matteo Pelucchi (ITA/IAM) m.t.
7. Samuel Dumoulin (FRA/ALM) m.t.
8. Nikias Arndt (GER/GIA) m.t.
9. Maxime Vantomme (BEL/RLM) m.t.
10. Roger Kluge (GER/IAM) m.t.
...
Classement général:
1. Arnaud Demare (FRA/FDJ) 3h49:32
2. Ramon Sinkeldam (NED/GIA) à 4.
3. Yannick Martinez (FRA/EUC) à 6.
4. Roger Kluge (GER/IAM) à 7.
5. Pieter Jacobs (BEL/TSV) à 7.
6. Tim Declercq (BEL/TSV) à 7.
7. Matthieu Ladagnous (FRA/FDJ) à 7.
8. Sébastien Delfosse (BEL/WBC) à 8.
9. Adrien Petit (FRA/COF) à 8.
10. Sylvain Chavanel (FRA/IAM) à 9.