Les communes de Lodève et Loupian, dans l'Hérault, ont mis en place la limitation à 30km/h depuis ce lundi 4 novembre 2024. L'objectif est d'améliorer la vie quotidienne des habitants.
Lodève et Loupian, deux communes de l'Hérault, ont changé, depuis ce lundi, la limitation de 50 à 30 km/h. Pour faire respecter la nouvelle règle, de nombreux radars ont été installés
À Lodève, des radars pédagogiques sont placés dans plusieurs rues. Ils montrent aux conducteurs leur vitesse pour les inciter à ralentir. Un feu "récompense" a aussi été installé près de l’école. Ce feu reste rouge si la vitesse n’est pas respectée. "Tous les jours, il y a beaucoup de voitures dans la ville. À cause de la vitesse, la sécurité des habitants est en danger. Avec cette mesure, nous espérons un environnement plus calme", explique à France 3 Occitanie Ludovic Cros, le premier adjoint à la mairie de Lodève.
Des réactions partagées chez les habitants
Cette mesure suscite des avis variés. Sandrine, une habitante de Lodève et mère de deux enfants, se dit favorable. "Rouler moins vite, c’est bien pour la sécurité. Cela fait moins de bruit aussi. Cela va être plus agréable le soir. J’espère juste que tout le monde va respecter la règle", dit-elle.
À LIRE AUSSI : Passage à 30 km/h : bonne nouvelle pour les uns, ineptie pour les autres, la mesure divise les utilisateurs de la route
D’autres, comme Paul-Adrien, qui revient chaque week-end à Loupian, sont moins convaincus. "Passer de 90 à 30 km/h d’un coup, c’est dur. On a l’impression de rouler au ralenti. Mais bon, il faut bien respecter les règles", explique-t-il.
Des aménagements pour renforcer la sécurité
Pour rendre la circulation plus sûre, Lodève a aussi prévu des changements de priorité dans plusieurs carrefours. D’autres radars seront installés dans les rues principales.
À LIRE AUSSI : "On est d'accord, ils roulent tous comme des fous", les piétons rassurés par le passage à 30 km/h dans les rues de Toulouse
Le coût de ces aménagements à Lodève est estimé à 132 000 euros. La commune a reçu une aide financière du Département. En appliquant cette limitation, Lodève et Loupian rejoignent d’autres villes en France qui ont adopté la "Zone 30" pour améliorer la sécurité et la qualité de vie.