Passage à 30 km/h : bonne nouvelle pour les uns, ineptie pour les autres, la mesure divise les utilisateurs de la route

Toulouse (Haute-Garonne) va passer au 30 km/h, sauf sur certains grands axes de la ville qui vont rester à 50 km/h. Une mesure qui vise à diminuer le risque d’accident, mais aussi la pollution sonore et atmosphérique. Sur les routes, les avis sont partagés.

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Toulouse (Haute-Garonne) va passer au 30 km/h, sauf sur certains grands axes de la ville qui vont rester à 50 km/h. Une mesure qui vise à diminuer le risque d’accident, mais aussi la pollution sonore et atmosphérique. Sur les routes, les avis sont partagés.

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La limitation à 50km/h dans les rues de Toulouse ©FTV

Près de la moitié des rues de Toulouse étaient déjà limitées à 30 km/h, 85% devraient l'être courant janvier. Les allées Jules Guesde, l'avenue et le boulevard des Minimes ou encore le Boulevard Carnot… Voici quelques exemples des secteurs qui doivent très bientôt être soumis à une nouvelle limitation de vitesse. 30km/h au lieu de 50… Les Toulousains sont partagés.

"Ça va être pire ! Il y aura trop de monde, une voiture collée à l'autre donc c'est une mauvaise idée pour moi", explique une automobiliste. "C'est parfait, c'est très bien ! Il y a trop de voitures, ça roule n'importe comment", argumente à son tour un cycliste.

"Je suis un peu mitigé sur la question, poursuit un piéton. Pour les petites rues, je comprends mais pour les boulevards, un peu moins". "En tant que piéton, renchérit une femme, forcément ça rassure mais je suis piéton et automobiliste donc c'est un 50/50. Je pense qu'il faut l'expérimenter et après on verra".

Des villes plus petites s'y mettent

85% des axes, en vert sur la carte, seront désormais limités à 30km/h. Les voies en jaune resteront à 50. Diminuer la vitesse pour réduire la pollution et le nombre d’accidents, Réalmont franchit aussi le cap. Et va même plus loin.

"Toute la zone qui supporte la traversée des véhicules d'Albi jusqu'à Castres par la Nationale 612, grosso modo, tout cela sera à 30, explique Henri Viaules, maire (SE) de Réalmont dans le Tarn. Et à cela on rajoute l'intérieur de la bastide dans laquelle on va faire une zone de rencontre, c'est-à-dire une zone à 20 à l'heure où le piéton sera prioritaire sur les voitures".

Dès lundi 15 janvier, les policiers de la commune seront sur le bord des routes pour faire de la pédagogie. Une méthode aussi privilégiée à Toulouse. La mairie explique miser sur des radars qui indiquent la vitesse pour sensibiliser les usagers. Et souhaite que ceux qui verbalisent soient déployés sur les axes à 50.

Un marquage au sol viendra compléter le dispositif. De quoi rendre les indications de limitation de vitesse plus visibles pour les usagers.

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