Le PSG s'impose (3-1) face au LOSC, qui voit sa place de 3e menacée

Le Paris SG, champion de France depuis mercredi, s'est imposé sans forcer (3-1) à Lille, qui voit sa 3e place menacée par Saint-Etienne, samedi lors de la 37e journée de Ligue 1.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Le LOSC, réduit à dix après l'exclusion de Martin (37), ne devance plus Saint-Etienne, victorieux à Nantes (3-1), que de deux points et devra s'imposer à Lorient lors de la dernière journée pour assurer sa place sur le podium.

Les hommes de René Girard, qui restaient sur 13 matches sans défaites (7 victoires, 6 nuls), n'ont pas démérité mais ont buté sur une efficace équipe parisienne, qui a réagi après la défaite au Parc des Princes contre Rennes mercredi.

Le début de rencontre était équilibré et si le Losc mettait la pression sur Paris, c'est bien le PSG qui se procurait la première occasion. Cabaye mettait Enyeama à contribution sur une superbe frappe de 25 mètres que le gardien bloquait en deux temps (34).

Le match basculait alors en quelques minutes. Martin était d'abord exclu après un tacle à retardement sur la cheville droite de Cabaye, lequel sortait sur une civière (37). L'arbitre M. Buquet avait d'abord averti le Lillois, avant de sortir le carton rouge au vu de la blessure du milieu parisien.

Juste après la reprise du jeu, le PSG ouvrait le score et assomait le Losc. Ibrahimovic lançait Lucas, qui profitait d'une glissade de Kjaer et décochait une frappe qu'Enyeama repoussait... mais Marquinhos reprenait de la tête dans le but vide (0-1, 41).

A la reprise, Lille obtenait la première occasion. Après un débordement, Kalou centrait pour Gueye, qui butait d'abord sur Alex, avant d'envoyer sa seconde frappe largement au-dessus du but (51).

Cela avait pour effet de réveiller le stade Pierre-Mauroy et les joueurs de René Girard, qui se mettaient à presser le PSG.


- Lucas omniprésent -

Coup sur coup, Basa manquait de peu l'égalisation de la tête à la retombée de deux corners tirés par Balmont (56, 58). Sur sa troisième tentative, sur un nouveau coup franc de Balmont, le défenseur monténégrin trouvait le cadre mais Sirigu détournait en corner d'une claquette (62).

A force de pousser, Lille se découvrait et Paris mettait le but du K.O en contre. Pastore fixait la défense et lançait dans la surface l'omniprésent
Lucas, qui ajustait Enyeama d'une frappe sèche (0-2, 65).

Si le public était abattu, les joueurs lillois tentaient de réduire le score mais Kalou de la tête (77) puis Delaplace (80) butaient sur Sirigu. Le PSG, d'une froide efficacité, allait enterrer les derniers espoirs nordistes en corsant l'addition par Matuidi, entré en jeu peu avant. Lancé dans le dos de la défense par Lucas, il battait Enyeama de près (0-3, 82).

Les Dogues parvenaient tout de même à réduire le score. Verratti perdait bêtement le ballon dans la surface et Kalou centrait en retrait pour Delaplace qui concluait du plat du pied (1-3, 90).

A force de manquer les occasions pour assurer sa troisième place, Lille va devoir jouer samedi prochain au Moustoir le couteau sous la gorge.

Résumé vidéo ci-dessous :

 

Réactions
Rio Mavuba (milieu et capitaine de Lille): "Le moral n'est pas trop atteint. Il y a de la déception ce soir mais on jouait contre le champion de France. On s'est rendu le match plus difficile (avec l'exclusion de Martin). En plus on prend un but juste derrière. C'est une mauvaise soirée mais on a encore notre destin entre nos mains. On a eu la place pour égaliser. Il faut qu'on garde cet état d'esprit. A 11 contre 11 on n'a pas été trop en danger, à 10 contre 11 on a été dangereux donc il ne faut pas paniquer. Il faut être serein même si on aura un match avec une grosse pression à Lorient."

René Girard (entraîneur du LOSC) : "C'est une défaite qui fait mal car on a beaucoup cravaché, fait beaucoup d'efforts. C'est à l'image de la saison, les joueurs ont beaucoup donné. Même a dix, on a continué à jouer et à se créer des occasions. En face on avait une équipe parisienne qui fait un beau champion. C'est dommage de perdre le match ce soir car on l'avait bien entamé, on n'était pas trop mal. Sur un manque de contrôle on se retrouve handicapé."
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information