Le sélectionneur de l'équipe de France Didier Deschamps dévoile ce mardi soir sa liste de joueurs convoqués pour le Mondial 2014 au Brésil (12 juin-13 juillet). Quatre Nordistes et le capitaine du LOSC, Rio Mavuba, peuvent être du voyage.
Les "certains"
Franck Ribéry, de nouveau champion d'Allemagne cette saison avec le Bayern Munich, fera partie avec certitude de la liste des 23. Même s'il a connu quelques pépins physiques (problèmes de dos) et une récente baisse de régime, notamment en demi-finales de Ligue des Champions contre le Real Madrid, le Boulonnais affiche cette saison des stats plus que correctes, qui en font encore un joueur incontournable : 15 buts marqués avec son club toutes compétitions confondues pour 15 passes décisives. "Ch'ti Franck" disputera ainsi sa 3e Coupe du Monde et aura sans doute à coeur de faire oublier aux supporters français le fiasco de 2010 et le bus de Knysna.Yohan Cabaye s'est montré moins brillant sous le maillot du Paris-Saint-Germain qu'il ne l'avait été sous les couleurs du club anglais de Newcastle. Pour autant, le Tourquennois reste un joueur essentiel dans le milieu de terrain de l'équipe de France, aux côtés de son équipier parisien, Blaise Matuidi. Il fera lui aussi partie des 23.
Les "probables"
Raphaël Varane a fait son trou au sein de l'effectif du Real Madrid. Mais la saison du natif d'Hellemmes a été gâchée par plusieurs blessures. Son genou droit lui pose encore aujourd'hui des problèmes. Ses dernières sorties avec les Bleus, en amical contre les Pays-Bas et lors des barrages face à l'Ukraine, ont été néanmoins convaincantes, ce qui devrait inciter Didier Deschamps à emmener le jeune défenseur formé à Lens au Brésil.Mathieu Debuchy n'a pas connu une saison grandiose avec son club de Newcastle, modeste 10e cette saison en Premier League. Le Frétinois a quand même inscrit 1 but et délivré 4 passes décisives. Et comme à son poste d'arrière droit, il n'y a vraiment pléthore de talents en France, l'ex-Lillois devrait logiquement disputer sa première Coupe du Monde au Brésil.
Les "incertains"
Le capitaine du LOSC, Rio Mavuba, sera-t-il lui aussi du voyage au Brésil ? Avec les Dogues, il a effectué une bonne saison, même si celle-ci a été gâchée par des blessures. Si la concurrence semble un peu rude pour prétendre à une place de titulaire chez les Bleus, son état d'esprit - combatif, fédérateur et solidaire - semble plaire au sélectionneur Didier Deschamps. Rio Mavuba peut être un joueur important, voire déterminant, dans le vestiaire pendant la compétition. A suivre...
Commentaire de Thomas Millot.
En attendant la liste de Didier Deschamps, France Télévisions Info vous donne la possibilité de faire votre propre sélection des 23 joueurs de l'équipe de France en cliquant ICI.