Le LOSC, 3ème de Ligue 1 : les 5 clés d'une saison réussie

Le LOSC, c'est l'invité surprise du podium de la Ligue 1. "C'est vraiment bien de gagner le championnat des pauvres" a lancé ce samedi soir René Girard. Derrière le PSG et Monaco, le LOSC a réussi une grande saison. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Combativité, mental à toute épreuve

Le Losc, auteur d'une saison remarquable, a assuré sa troisième place en s'imposant à Lorient (4-1) samedi lors de la 38e et dernière journée après avoir été mené au score. A l'image de la saison ? "On a fait pour le mieux avec ce qu'on avait. Et on a bien fait. On a fait une saison pleine, exemplaire dans la combativité et dans le jeu, même si on a été critiqué là-dessus. On peut être heureux de ce qu'on a fait", exulte l'entraîneur René Girard.

Lille, qui s'est installé sur le podium à la 9e journée pour ne plus en descendre, a réalisé une inespérée première phase, achevée avec 40 points au compteur, à seulement une et quatre longueurs de Monaco et du PSG. Malgré un début d'année 2014 difficile (un nul et trois défaites) et les nombreuses
critiques sur la qualité de leur jeu, les Dogues ont conservé leur troisième place en résistant jusqu'au bout au retour de Saint-Etienne, qui échoue finalement à deux points des Nordistes. "On a su s'accrocher dans les moments difficiles, c'est une des forces de ce groupe, estime Girard. Je suis très fier de mes joueurs."

Michel Seydoux, le président du LOSC ne dit pas autre chose quand il reconnaît que ça n'a pas toujours été aussi flamboyant que Monaco et le PSG. "On fait une supers aison dans l'ombre des superpuissances économiques".

Nouveau système de jeu

Personne n'attendait les Nordistes à pareille fête, surtout après un été agité où il a fallu gérer le changement d'entraîneur avec le départ de Rudi Garcia et un mercato marqué par le départ de plusieurs cadres (Chedjou, Payet) et conclu par la fuite de Thauvin à Marseille après un long bras de fer.
Mais Girard a parfaitement relevé le défi et a vite imposé sa patte en instaurant un 4-4-2 avec Martin à la baguette, à la place du 4-3-3 de Garcia. Il a toutefois dû revenir au système antérieur à plusieurs reprises au gré des blessures ou de la méforme de son meneur de jeu.
"C'est un plus de pouvoir basculer par choix tactique ou forcé à cause de blessure ou méforme. Je ne suis pas du genre à tomber dans le catastrophisme. Il faut toujours savoir réagir malgré les absents", explique-t-il.

Défense de fer

Le technicien s'est aussi appuyé sur une défense de fer, la deuxième meilleure de L1 derrière le PSG avec 26 buts encaissés. La charnière centrale, composée de Basa et Kjaer, très bonne surprise du mercato lillois, a été efficace. Et que dire de la superbe saison du gardien Enyeama, auteur d'une série d'invincibilité de 1062 minutes (plus de 11 matches) fin 2013.

Un vrai groupe

Le petit discours de René Girard dans les vestiaires à l'issue de la victoire face à Lorient semble en dire long sur le bon état d'esprit qui a régné dans les vestiaires lillois : "Même si de temps en temps en temps, ça pousse un peu au cul, ça gueule ou autres, ce qu'on a fait cette année c'est super !", lâche-t-il devant ses joueurs. 


Sérieux

"Ce n'est pas une revanche sur les critiques car ça voudrait dire qu'elles ont eu un impact sur nous. Ca montre juste qu'ils se sont trompés. On est troisième depuis octobre. On mérite cette place, on ne l'a volée à personne", martèle le défenseur Franck Béria.

"On a fait un travail sérieux cette saison même si ça n'a pas été assez glamour pour certains observateurs, insiste Béria. Effectivement la troisième place ne garantit pas la C1, mais on ne va pas regretter de finir troisième !" Le Losc devra donc passer par le troisième tour préliminaire puis un barrage pour
espérer retrouver la phase de poules de la Ligue des Champions, deux ans après sa dernière participation.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information