Le LOSC, vainqueur 4 à 1 de Lorient, termine à la 3e place de L1 et se qualifie pour le 3e tour préliminaire de la Ligue des champions.
##fr3r_https_disabled##Le LOSC a montré du caractère pour aller chercher, après avoir été mené, sa qualification pour le 3e tour préliminaire de Ligue des champions à Lorient (4-1), où Christian Gourcuff faisait ses adieux, samedi lors de la 38e et dernière journée de L1.
Sous la menace de St-Etienne, vainqueur 3-1 contre Ajaccio, le Losc termine sur le podium pour la troisième fois en quatre ans, une performance plutôt inattendue en début de saison, quand René Girard venait de prendre la succession de Rudi Garcia sur le banc pour reconstruire une équipe privée de son meilleur attaquant, Dimitri Payet.
Cette place n'est en revanche pas surprenante au vu de la saison du club nordiste, dans les trois premiers depuis la 9e journée. Certes, Saint-Etienne s'est rapproché dangereusement ces derniers mois. Mais le Losc, s'il a plié, n'a pas rompu, et a fini par trouver les ressources pour emporter le lucratif morceau. Il lui fallait pour cela quasi impérativement s'imposer en Bretagne, sachant que les Verts avaient de fortes chances de battre à domicile l'AC Ajaccio - ce qu'ils ont fait.
Menés 1-0
Une tâche difficile sur un synthétique où Lorient est souvent performant, et où les Lillois avaient justement laissé échapper leur billet pour la C1 il y a quatre ans (1-2), deux après y avoir, déjà, laissé filer une qualification en Europa League (1-1).La tâche semblait encore un peu plus compromise quand les Merlus ont ouvert le score par Aliadière sur une passe en retrait de Lautoa, au bout d'une contre-attaque bien menée (22). Lille avait pourtant eu par deux fois l'occasion d'ouvrir la marque, sur un coup franc de Kalou repoussé par le poteau (5) et quand Delaplace a perdu son face à face avec Audard (11).
Mais le Losc aurait aussi pu se retrouver mené 2 à 0 avant la demi-heure de jeu (25) à la suite d'une double occasion de Guerreiro (parade d'Enyeama) et d'Aliadière (tir contré par Basa). Au lieu de cela, il a fini par égaliser par Kalou, parfaitement servi dans la surface par Roux (32), avant de manquer de peu le break sur un coup franc de Kjaer (39) et de réclamer avec véhémence un penalty après un tacle de Bourillon sur Kalou (45+1).
Qu'importe, il en a remis une couche au retour des vestiaires, d'abord par Roux de la tête sur un centre de Balmont mal apprécié par Audard (52), puis grâce à Kalou, en deux temps après un centre de Roux sur lequel Audard s'est de nouveau troué (65).
Le Losc a ensuite plutôt bien géré les quelques offensives lorientaises, Kjaer contrant un tir à bout portant d'Aboubakar (78) pour des Merlus qui ont aussi réclamé un penalty pour une charge de Béria sur Bryan Pelé (83). Le score a été alourdi en fin de match après un but contre son camp de Bourillon
(90+2).
Une belle saison
Le LOSC a créé la surprise en décrochant une place sur le podium de la Ligue 1 derrière le Paris SG et Monaco. Le LOSC retrouvera la Ligue des champions l'été prochain. Enfin pas immédiatement, contrairement au PSG et à l'ASM. Lille devra en effet passer par le troisième tour préliminaire (aller et retour) puis par un barrage (aller et retour) pour espérer retrouver la phase de poules de la Ligue des champions, deux ans après sa dernière participation. Ce parcours du combattant commencera fin juillet.Vidéos et réactions
Dans les vestiaires lillois, une scène peu banale. Un joueur lance : "Et ils ont fait quoi Saint-Etienne ? " Réponse du groupe : "On s'en fout !"