Un deuxième projet de parc d'attractions vient désormais concurrencer le projet Spyland à Calais. Moins cher, davantage "fédérateur" estime Calais promotion. Une décision pourrait être prise d'ici la fin juin.
Le projet Spyland, sur le thème de l'espionnage, peut-être moins porteur auprès d'un public féminin et familial, aurait-il perdu du terrain ?Ce mardi 20 mai, une conférence de presse était tenue par Calais promotion, pour faire le point sur l'avancée des projets d'aménagement de la zone du Virval à Calais.
Après Spyland, un second projet a été présenté aujourd'hui. Il s'agit d'un parc familial autour de l'aventure. Trente-deux attractions, dont une petite quinzaine à l'intérieur. Avec six univers : Jules Verne, la mer, la science-fiction, les mangas, l'héroïc-fantasy, les grandes aventures. Avec un public européen visé estimé à 1,5 million de personnes par an.
Son coût 350 millions d'euros hôtellerie comprise. A mettre dans la balance avec les 500 millions d'euros de Spyland.
Natacha Bouchart, présidente de Calais Promotion, et maire de Calais indique que « Calais a maintenant deux projets de parcs très différents. Le territoire choisira le moment venu celui qui lui paraîtra le plus pertinent et réaliste. »
Le parc, Spyland ou Calais Parc, devrait voir le jour à l'horizon 2018. Mille emplois directs et indirects suivraient. Il se situera sur la zone du Virval et/ou sur le Turquerie de l'autre côté de l'A16.