Avis favorable pour qu'Auchan étende sa surface commerciale à Noyelles-Godault

La Commission nationale d’aménagement commercial a prononcé un avis favorable pour Auchan ce jeudi 22 mai, à Paris, malgré l'opposition de commerçants et des élus de Douai, d’Arras et de Carvin. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
"Nous avions bon espoir, nous y croyions d'autant que nos arguments étaient bons. Nous sommes en train de voir pour préparer notre appel", explique Frédéric Chéreau, maire de Douai, qui va saisir avec ses pairs la cour d’administrative d’appel de Douai.

Le maire de Noyelles-Godault, Jean Urbaniak, et le directeur d'Immochan se sont montrés satisfaits. Selon eux, l'extension d'Auchan à Noyelles-Godault représente 300 emplois et une trentaine de boutiques supplémentaires par rapport au 52 existantes, note La Voix du Nord. 
Reportage de Marie Jolly, Christophe Lépine et Jean-Pascal Crinon.

"Une décision lourde de conséquences" pour le maire d'Arras

Mais cet avis favorable ne fait pas plaisir à tout le monde dans les environs. Le maire d'Arras, Frédéric Leturque dénonce dans un communiqué "une décision lourde de conséquences pour les communes et villes moyennes du secteur". "Nous avons le devoir de refuser l’extension d’un mammouth commercial qui conduira à écraser le commerce de proximité", déclare-t-il. "L’attractivité des communes passe par l’animation des cœurs de ville. Les investissements et efforts engagés par les municipalités pour dynamiser les commerces de proximité doivent pouvoir s’appuyer sur un moratoire. Le combat continue !".
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information