Reportage à Denain : pourquoi 43% des électeurs ont voté Front national

"On est étouffé": à Denain (Nord), ville pauvre de la banlieue de Valenciennes ancrée à gauche, les électeurs ont exprimé dimanche leur "ras-le-bol" en donnant massivement leur vote au Front national (43,13%), qui triple son score des européennes de 2009.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Il y a un ras-le-bol total, à tous les niveaux. C'est une façon de dire qu'on est pas satisfait du gouvernement, c'est une façon de se venger", assure Monique, 50 ans, pour qui l'Europe "n'est pas bien faite" et qui appelle à "la changer".

Avec 43,13% des voix, contre 13,09% en 2009, la présidente du Front national Marine Le Pen a largement devancé son rival socialiste, Gilles Pargneaux (18,76%), dans cette ancienne cité minière ravagée par la crise de la sidérurgie, où la maire PS Anne-Lise Dufour-Tonini avait été réélue dès le premier tour des municipales (59,01% des voix), le 23 mars dernier, sans avoir toutefois à affronter de candidat FN, qui ne présentait pas de liste.

"C'est logique, c'est un vote de lassitude, les gens en ont marre des promesses, ils sont de plus en plus pauvres et ne peuvent plus vivre comme il faut. On est étouffé, on y arrive plus. J'ai dû laisser cinq médicaments, parce que je peux pas les payer. Et pourtant, je cotise depuis mes 14 ans!" lance Gérard Laforge, retraité de 66 ans, en sortant d'une pharmacie du centre-ville, où les commerces aux façades vieillissantes côtoient les rames neuves du tramway. Cet ancien ouvrier d'une "fabrique de levure" dresse la liste des usines qui ont fermé au fil des années, la fermeture la plus marquante étant celle d'Usinor en 1980, qui employait 10.000 salariés habitant le Valenciennois. En 2009, le taux de chômage à Denain atteignait 26,5% en 2009 selon l'Insee, en faisant une des communes les plus pauvres de France.

Voter FN pour 'se venger un peu'

Vincent, soudeur au chômage de 44 ans, n'a "jamais voté" mais se dit "très content" du score du FN et de la "bonne claque" reçue par le PS et l'UMP. "Ça fait six mois que je cherche du travail, il y en a que pour les Roumains et les Tchèques, plus pour nous. Je suis carrément pour une sortie de l'Europe", lâche-t-il, assis sur un banc devant l'hôtel de ville.

"Les gens en ont marre, ils sont en colère. Ils veulent peut-être se venger un peu car on est content de la maire", assure Josiane, retraitée de 72 ans, qui pour la première fois n'est pas allée voter dimanche car "ça ne l'intéresse plus". Le taux d'abstention a atteint dimanche 67,49%, quasi similaire à celui de 2009 (68,04%).

Un document de Pôle emploi à la main, Laurent Thiéry, 46 ans, ne "comprend pas" que la formation d'extrême droite ait pu obtenir plus de 43% des suffrages. "Bien sûr, Marine Le Pen avait fait un bon score aux présidentielles (25,90% à Denain, ndlr). Mais là, ça fait peur. Les gens croient qu'elle est la solution pour eux, mais ce n'est vraiment pas la solution. Le FN fait juste monter les peurs", estime-t-il.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information