Le préfet du Pas-de-Calais Denis Robin a annoncé la semaine dernière la destruction des trois camps de migrants installés depuis un an environ à Calais. Les associations pensaient que cela aurait lieu ce mardi. Ce matin, il ne s'est rien passé.
200 migrants occupent depuis cette nuit le centre de distribution des repas à Calais, après l'annonce de la préfecture de fermer les camps qui accueillent près de 800 personnes. Le démantèlement des camps de migrants devrait finalement intervenir demain mercredi. Les migrants sont dans l'attente comme le montre ce reportage de nos journalistes Marie-Noëlle Grimaldi et Frédéric Giltay.
Trois campements de migrants avaient vu le jour depuis quelques mois à Calais. Ils vont être démontés. Le préfet a mis en avant des raisons sanitaires car les camps seraient à la veille d'une épidémie de gale et un accroissement du nombre de migrants. "Il est hors de question qu'on favorise la mise en place d'une jungle", a déclaré M. Robin lors d'un point de presse organisé la semaine dernière à la sous-préfecture de Calais, à l'issue d'une réunion avec des associations.
Pour l'abbé Jean Boutoille, bénévole auprès des migrants, ancien porte-parole de l'association la Belle Etoile, c'est une "décision hypocrite". Il ne voit pas comment il serait plus hygiénique pour les migrants de dormir dehors sous la pluie, que sous une tente.
Entre 800 et 850 migrants sont actuellement présents dans le Calaisis, dont 600 à 650 pour la seule zone portuaire de Calais