Main Square Festival 2014 : Ghost, qui êtes-vous ?

Les artistes du Main Square 2014 (14/40). Ghost, groupe de metal suédois, ouvrira la 10e édition du Main Square, le jeudi 3 juillet à 17h15, sur la scène principale de la Citadelle d'Arras. On vous dit tout sur cette formation fantasque dont les membres apparaissent masqués sur scène.

Le pape Emeritus II et ses goules masqués viendront hanter la Citadelle d'Arras en ouverture du Main Square.
Le pape Emeritus II et ses goules masqués viendront hanter la Citadelle d'Arras en ouverture du Main Square. © Francis Bijl / Creative Commons
Ghost (appellé aussi Ghost B.C.) est un groupe de heavy metal formé en 2008. Il est composé de six membres anonymes, le pape Emeritus II (chant), "incarnation de l'autorité des ténèbres" et cinq "goules" sans nom (Nameless Ghouls) - deux guitaristes, un bassiste, un claviériste et un batteur - qui portent chacun un symbole des cinq éléments : terre, feu, eau, air et éther. Ghost parodie le clergé et la liturgie catholiques dans une version sataniste grand-guignolesque, avec un second degré et un sens de la dérision très assumés.
GHOST Secular Haze
Faux doc Ghost

L'un des "goules" avait expliqué le concept de Ghost dans une interview accordée à TV Rock Live (sous-titrée en français ci-dessous), lors d'un passage à Paris fin 2013.

ITW Ghost

D'où viennent-ils ?

Linköping, en Suède.
Si les membres de Ghost sont officiellement anonymes, beaucoup pensent avoir deviné qui se cache derrière le maquillage du pape Emeritus. Il s'agirait de Tobias Forge - connu également sous le pseudo Mary Goore - chanteur et guitariste des groupes Repugnant, Magna Carta Cartel et Subvision
Subdivision

Parmi les "goules", il y aurait aussi trois autres membres de Magna Carta Cartel : les frères Martin et Arvid Persner (guitariste et batteur) et Simon Söderberg (guitariste, crédité comme ingénieur du son sur les disques de Ghost). Le bassiste serait un certain Rikard Ottosson. Des identités que le groupe s'est toujours refusé à confirmer.

Magna Carta Cartel

Leur nom, ça signifie quoi ?

"Fantôme" en anglais. Aux Etats-Unis, le groupe se produit sous le nom de Ghost B.C. (en anglais B.C. signifie "Before Christ", "avant Jesus-Christ") pour des raisons juridiques, car Ghost avait déjà été déposé là-bas par un groupe psychédélique japonais, comme l'a expliqué le magazine américain Spin

Est-ce que ça marche ?

Ghost connaît surtout un gros succès en Scandinavie. Son deuxième album, Infestissumam, sorti l'an dernier, a été numéro 1 des ventes en Suède, 5e en Finlande et  8e en Norvège, et a remporté un Grammis, l'équivalent suédois d'une Victoire de la Musique. L'opus s'est bien vendu aussi en Grande-Bretagne (35e) et aux Etats-Unis (28e au Billboard200, 1er dans la catégorie "Hard Rock" ). Le groupe suédois a tapé dans l'oeil de Dave Grohl, leader des Foo Fighters (et ex-batteur de Nirvana), qui a accepté de produire leur dernier EP, If You Have Ghost. Il serait même déjà apparu sur scène avec Ghost sous le costume et le masque d'un "goule". Phil Anselmo (ex-Pantera), Duff McKagan (ex-Guns'n'Roses) et James Hetfield (Metallica) seraient également des grands fans.

Quel est leur dernier tube ?

Ghost n'a sorti que quatre singles ​à ce jour : Elizabeth, Secular Haze, Year Zero ​et Monstrance Clock. 

Ghost Year Zero
Ghost Monstrance Clock

On ne les a pas déjà entendus quelque part ?

Dans son dernier EP produit par Dave Grohl, le groupe livre quelques reprises de vieux tubes "kitsch" de pop suédoise, parmi lesquels I Am a Marionnette d'ABBA et Crucified d'Army Of Lovers (à comparer ci-dessous avec l'original de 1991).

Ghost Crucified
Army of Lovers

Quelles sont leurs influences ?

Ghost joue un heavy metal très classique, qui penche parfois du côté de la pop et du rock progressif. Ils se disent aussi bien fans d'ABBA que de David Bowie, Kiss, Venom, The Doors ou Pink Floyd. Mais l'influence la plus évidente - musicale et scénique - reste sans conteste Alice Cooper.
Alice Cooper Poison

Une anecdote à leur sujet ?

A trop jouer - même au second degré - les suppôts de Satan, Ghost effraie aux Etats-Unis. Lorsqu'ils ont enregistré leur second album, Infestissumam, à Nashville, ils n'ont pu trouver aucun choriste qui acceptait de chanter leurs textes. Le groupe a également eu toutes les difficultés à trouver là-bas une entreprise pour presser leurs disques en raison de ce visuel jugé obscène.

Le visuel d'Infestissumam refusé aux Etats-Unis.
Le visuel d'Infestissumam refusé aux Etats-Unis. © Loma Vista Recordings

En live, ça donne quoi ?

Voici l'extrait d'un concert donné à New York au Webster Hall en mai 2013.
Ghost Hellfest 2011

Sont-ils déjà venus au Main Square ?

Non. C'est la première fois qu'ils participent au festival arrageois.

Les verra-t-on ailleurs en France cet été ?

En plus du Main Square, Ghost a deux autres dates prévues cet été en France : ils seront au Zenith de Paris, le 4 juillet, avec Mastodon, Anthrax et Slayer, puis aux Eurockéennes de Belfort le 6 juillet. 
Ghost dans le texte : Monstrance Clock (2013)
To the sound of the monstrance clock
Air is cleansed, assembled flock
Black candles burn, all minds aligned

To the sound of the monstrance clock
Air is cleansed, assembled flock
Black candles burn, all minds aligned

As the parish sighs in smoke
Enters the lady revealed of cloak
To the haunting sound of the monstrance clock
Singing

Come together, together as a one
Come together for Lucifer’s son

To the sound of the end of day
Mesmerized, the assembled sway
Black candles burn, all minds aligned

Hypnotizing horns of ram
Paralyzing pentagram
And the eerie sound of the monstrance clock
Singing

Come together, together as a one
Come together for Lucifer’s son
Come together, together as a one
Come together for Lucifer’s son
Come together, together as a one
Come together for Lucifer’s son
Come together, together as a one
Come together for Lucifer’s son
Come together, together as a one
Come together for Lucifer’s son
Come together, together as a one
Come together for Lucifer’s son
Come together, together as a one
Come together for Lucifer’s son
Come together, together as a one
Come together, forever as one
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
main square festival festival musique culture
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter