Main Square Festival 2014 : Mastodon, qui êtes-vous ?

Les artistes du Main Square 2014 (23/40). Le groupe de metal américain Mastodon jouera le jeudi 3 juillet à 18h20, sur la scène principale du Main Square Festival d'Arras. On vous dit tout sur eux.  

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Mastodon est un des groupes de heavy metal qui a émergé dans les années 2000 pour devenir "le meilleur groupe de métal de sa génération" selon le célèbre magazine Rolling Stone. C'est un album devenu mythique intitulé Leviathan qui les a fait connaître en 2004. En 6 albums, ils ont développé un style original : psychédélisme, heavy-metal façon 70's, un peu de rock progressif. Chez les "métalleux", on les classe dans le sludge progressif.

Le groupe existe depuis 1999 à l’initiative de Brann Dailor (batterie) et Bill Kelliher (guitare). Troy Sanders (basse/chant) et Brent Hinds les ont rejoints un peu plus tard.  Leur nouvel album Once More 'Round the Sun sort le 24 juin. En voici un extrait :

D'où viennent-ils ? 

Le groupe est originaire d'Atlanta (Georgie) aux Etats-Unis.

Leur nom, ça signifie quoi ?

Pas d'explication officielle mais c'est en écoutant leur musique qu'on comprend sans doute le nom du groupe. Un son énorme, lourd et puissant comme un mastodonte, un mammouth !

Est-ce que ça marche ?

En France, Mastodon ne passe pas en radio mais est tout de même un gros vendeur d'albums. En 2011, Hunter a même atteint la 47ème place du Top albums. 

Quel est leur dernier tube ?

Leur dernier single cité porte le même titre que l'album, Once More 'round the Sun. Mais leur morceau le plus connu s'appelle Blood and thunder. Il est sorti en 2004.

Quelles sont leurs influences ?

Le groupe cite pêle-mêle la plupart des grands groupes du heavy metal : Black Sabbath, Celtic Frost, Clutch, Coalesce, Helmet, Rush, Corrosion of Conformity, Melvins, Metallica, Neurosis, Pantera, Slayer, Iron Maiden, Sleep... mais aussi des groupes de rock progressif comme Yes ou King Crimson

Une anecdote à leur sujet ?

Le groupe Mastodon accorde une importance particulière à l'aspect visuel (pochettes de disques, vidéos...) et est l'un de ceux qui a le plus développé un univers particulier. "Nous ressentons un lien très fort entre l’aspect visuel et la musique elle-même", explique Troy Sanders dans une interview à Radio Metal. "En grandissant, tous les quatre, on s’immergeait dans l’univers de nos groupes préférés en écoutant la musique, en étudiant l’artwork, en passant en revue toutes les paroles et toutes les notes – en gros, en ne faisant qu’un avec la musique qu’on écoutait. Nous voulions que cette sensation ne meure jamais. C’est la raison pour laquelle tous nos albums ont eu droit à des sorties en vinyle. Il y a un lien extrêmement important entre l’artwork et la musique." Voici quelques-unes de leurs pochettes d'albums.


On ne les pas déjà entendus quelque part ?

On retrouve le  tube Blood and Thunder dans les jeux vidéo Need for Speed: Most Wanted, Project Gotham Racing 3 et Saints Row.

Un des titres de Mastodon apparaît également dans la B.O de Tony Hawk's American Wasteland (Iron Tusk).

Leur musique est même utilisée (de manière furtive) dans le dessin animé de Pixar Monstres Academy !

En live, ça donne quoi ? 

Voici un concert de Mastodon donné au Roskilde Festival, au Danemark, en 2011.

Sont-ils déjà venus au Main Square ?

Non. Il s'agira de leur première venue à Arras.

Le verra-t-on ailleurs en France cet été ?

Le lendemain de leur passage au Main Square, ils se produiront au Zénith de Paris avec Athrax, Ghost et Slayer.

Mastodon dans le texte : Blood and thunder (2004)
I think that someone is trying to kill me
Infecting my blood and destroying my mind
No man of the flesh could ever stop me
The fight for this fish is a fight to the death

White whale - holy grail

What remorseless emperor commands me
I no longer govern my soul
I am completely immersed in darkness
As I turn my body away from the sun

White whale - holy grail

Split your lungs with blood and thunder
When you see the white whale
Break your backs and crack your oars men
If you wish to prevail

This ivory leg is what propels me
Harpoons thrust in the sky
Aim directly for his crooked brow
And look him straight in the eye

White whale - holy grail

White whale - holy grail
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information