Main Square Festival 2014 : Paul Kalkbrenner, qui es-tu ?

Les artistes du Main Square 2014 (20/40). Le DJ allemand Paul Kalkbrenner jouera le samedi 5 juillet, à minuit, sur la scène principale du Main Square Festival d'Arras. On vous dit tout sur lui.

Paul Kalkbrenner clôturera la journée du samedi au Main Square Festival.
Paul Kalkbrenner clôturera la journée du samedi au Main Square Festival. © MAXPPP
Paul Kalkbrenner est un DJ et producteur de musique électro. C'est un "ancien" de la scène techno allemande. L'originalité de sa musique réside dans son style "cinématographique". Paul Kalkbrenner interprète d'ailleurs le rôle principal de Berlin Calling, un film retraçant le parcours d'un DJ berlinois. Le succès de la bande originale a fait de lui la star en Allemagne. 
kalkbrennerderbuhl

D'où vient-il ?

Paul Kalkbrenner est né à Leipzig (Allemagne de l'Est à l'époque) en 1977. Il a ensuite fait ses débuts de DJ dans les clubs de Berlin, ville à laquelle on l'associe désormais. 


Agrandir le plan

Son nom, ça vient d'où ?

Paul Kalkbrenner, c'est son vrai nom. Mais pour ses projets musicaux, il a utilisé de nombreux pseudos : Paul dB+, Kalkito ou Grenade. 

Est-ce que ça marche ?

Paul Kalkbrenner a déjà rempli des Zénith en France et y possède donc de nombreux fans. Mais il n'a jamais signé de hit. Le meilleur classement atteint par un de ses albums est n°121 (Icke Wieder). En Allemagne, il est évidemment beaucoup plus connu. Et son single Sky and sand a été parmi les 10 plus grosses ventes en Belgique (2008). 

gebrunngebrunn

Quel est son dernier tube ?

Son dernier single s'appelle Das Gezabel, un remix d'un de ses titres emblématiques. Il est extrait de X, un album dans lequel ses principaux morceaux sont revus et corrigés par d'autres DJ's du monde entier. 

gezabel
skykk

Quelles sont ses influences ?

Paul Kalkbrenner dit n'en revendiquer aucune : "J'ai remarqué que je composais mieux lorsque je n'avais aucun apport extérieur. Je ne m'influence de rien. D'ailleurs je suis sûr que la plupart des gens qui disent 'Kraftwerk' mentent pour paraître plus cool." Cela dit, Kraftwerk, groupe allemand mythique, inventeur "officiel" de la musique électronique fait forcément partie des groupes qu'il a écoutés. 

kraftwerk

Une anecdocte à son sujet ? 

Chez les Kalkbrenner, la musique est une histoire de famille. Son frère Fritz est un producteur très connu en Allemagne. Et sa femme, Sinima Grigoriu, est une DJ roumaine. Ils n'ont pourtant presque jamais fait de musique ensemble : "J’essaye toujours de travailler tout seul​", a déclaré Paul Kalkbrenner dans un interview à Equino. "Je n’ai jamais été pour faire des compromis quand j’étais en studio. J’admire les gens qui arrivent à se mettre à deux ou à trois en studio et en faire sortir quelque chose de sympa. Pour moi ça n’a jamais marché, ça se finit toujours en grosse engueulade quand quelqu’un s’assoit avec moi en studio." Fritz Kalkbrenner chante pourtant sur le tube de Paul Sky and sand.

skyandsand
sinima

On ne l'a pas déjà entendu quelque part ?

Dans la BO de Berlin Calling évidemment. Le film relate l'histoire d'un DJ/producteur à qui tout réussit, jusqu'au jour où il plonge trop profondément dans diverses substances illicites. En voici la bande-annonce. 

berlincalling

En live, ça donne quoi ?

Voici un documentaire complet racontant la tournée de Paul Kalkbrenner en 2010. 

paulkalkdoc

Est-il déjà venu au Main Square ?

Non. Il s'agira de sa première venue à Arras.

Le verra-t-on ailleurs en France cet été ?

Il sera présent le 12 juillet au festival The Peacock Society à Vincennes et à la Fête du Bruit dans Landerneau le 10 août.

Paul Kalkbrenner dans le texte : Sky and Sand (2008)
in the nighttime
when the world is at its rest
you will find me
in the place I know the best
dancin', shoutin'
flyin' to the moon
(you) don't have to worry
'cause I'll be come back soon

and we build our castle
in the sky and in the sand
design our own world
ain't nobody understand
I found myself alive
in the palm of your hand
as long as we are flyin'
All this world ain't got no end

in the daytime
you will find me by your side
tryin' to do my best
and tryin' to make things right
when it all turns wrong
there's no fault but mine
but it won't hit hard
'cause you let me shine

and we build up castles
in the sky and in the sand
design our own world
ain't nobody understand
I found myself alive
in the palm of your hand
as long as we are flyin'
all this world ain't got no end


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
main square festival musique festival culture
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter