Un suspect a été arrêté vendredi à Marseille dans l'enquête sur la tuerie du musée juif de Bruxelles. Il est originaire de Roubaix.
Ce Français était en possession d'une kalachnikov et d'un revolver avec des munitions qui correspondent à ceux utilisés lors de l'attaque. Il avait aussi une caméra portative de type GoPro. Parmi ses vêtements, il y avait une casquette semblable à celle que portait le tireur du Musée juif d'après les images de vidéosurveillance diffusées par la police belge.
Le suspect, âgé de 29 ans et originaire de Roubaix, a été arrêté à la gare routière Saint-Charles à Marseille par les douaniers alors qu'il se trouvait dans un autocar en provenance d'Amsterdam via Bruxelles.
Soupçonné d'avoir rejoint des jihadistes en Syrie en 2013
Mehdi Nemmouche, c'est son nom, est soupçonné, selon une source proche de l’enquête, d’avoir été en Syrie en 2013 auprès de jihadistes. Il était fiché pour ces raisons par la direction générale de la sécurité intérieure (DGSI), indique une des sources françaises.
Il a été placé en garde à vue notamment pour assassinat et tentative d’assassinat en lien avec une entreprise terroriste, a précisé une source judiciaire.
La tuerie du Musée juif de Bruxelles a fait quatre morts, un couple d'Israéliens, une bénévole française et un employé belge, abattus en plein samedi après-midi.