Le RC Lens devant la DNCG : un déficit de 15 millions d'euros à éponger

Publié le Mis à jour le
Écrit par Yann Fossurier
Gervais Martel et son associé Hafiz Mammadov devant la DNCG
Gervais Martel et son associé Hafiz Mammadov devant la DNCG © MaxPPP

Selon Le Parisien/Aujourd'hui en France, le RC Lens affiche à l'issue de cette saison un déficit d'environ 15 millions d'euros. Mais le président Gervais Martel dit n'avoir "aucune inquiétude" à l'heure de se présenter ce jeudi devant la DNCG, l'instance de contrôle financier du foot français.

C'est le grand oral ce jeudi pour les dirigeants du Racing Club de Lens qui seront auditionnés dans l'après-midi par la Direction Nationale du Contrôle de Gestion (DNCG) des clubs de foot professionnels. Hafiz Mammadov, actionnaire azerbaïdjanais et principal bailleur de fonds des Sang et Or, devrait être présent à ce rendez-vous, aux côtés de Gervais Martel.

Selon Le Parisien/Aujourd'hui en France, le club artésien affiche à l'issue de cette saison un déficit de 15 millions d'euros. Mais pour Gervais Martel, il n'y a aucune raison de paniquer. "Je n'ai aucune inquiétude par rapport à cette audition devant la DNCG​", a-t-il déclaré à nos confrères. "Le club fait des pertes importantes parce que les coûts de notre structure sont élevés par rapport aux recettes d'un club de L2. Mais M.Mammadov a parfaitement rempli ses obligations d'actionnaire. Et il n'y a pas de raison que cela change. Pour la saison prochaine, nous allons présenter un budget prévisionnel de 40 millions d'euros avec une enveloppe prévue pour les transferts".

Un budget de 40 millions placerait Lens dans le top 10 des clubs français les mieux dotés. Reste à savoir quel sera le montant de l'enveloppe de recrutement ? La question obsède plusieurs semaines l'entraîneur lensois, Antoine Kombouaré, qui semble craindre de ne pas avoir les moyens de ses ambitions pour le retour du club en Ligue 1. La DNCG souhaite, elle aussi, quelques garanties financières. Selon Le Parisien, elle devrait "exiger de l'actionnaire un apport significatif d'argent frais sur le compte courant du club".

Hafiz Mammadov - qui cherche actuellement à acquérir un club en Angleterre - va-t-il signer un gros chèque ? Réponse dans les prochaines heures. 




En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.