200 migrants manifestent à Calais, plusieurs menacent d'entamer une grève de la faim

Quelque 200 migrants voulant passer en Angleterre ont défilé samedi après-midi à Calais avec des dizaines de militants d'associations de soutien pour demander de meilleures conditions d'accueil, dix jours après l'évacuation de campements, plusieurs menaçant d'entamer une grève de la faim

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le cortège, d'environ 200 personnes selon la préfecture, a quitté vers 15H00 le lieu de distribution des repas que les migrants occupent depuis l'évacuation des camps par la police le 28 mai, pour emprunter les grands axes de Calais jusqu'au centre-ville.

Sur des banderoles s'affichaient plusieurs slogans en français ou en anglais : "Détruire nos maisons ne va pas nous faire disparaître", "La France, pays des droits de l'homme", ou encore "On veut du changement, plus du jeu politique".

© Passeurs d'hospitalité


Devant l'hôtel de ville, les migrants ont répété, en anglais, "shame !": "Honte !". Plusieurs d'entre eux ont dit leur intention d'entamer une grève de la faim, dans les heures ou les jours qui viennent, pour attirer l'attention sur les conditions sanitaires dans lesquelles ils vivent.

"Nous voulons vivre comme des êtres humains, avec des droits", a déclaré dans un bon anglais l'un de ces hommes, qui souhaite rester anonyme, affirmant qu'il ne "mangera pas tant qu'il n'y aura pas de solution".

© Passeurs d'hospitalité


Les manifestants ont distribué à la population des tracts pastichant l'affiche de la fête maritime et fluviale baptisée "Escale à Calais" qui se tient ce week-end dans la ville portuaire.

Environ 200 migrants, sur les quelque 550 que comptaient les campements avant l'évacuation du 28 mai, occupent depuis cette date le lieu de distribution des repas à Calais. Le préfet avait initialement accordé un délai de 48 heures aux migrants pour rester sur ce lieu.

© Passeurs d'hospitalité


Plusieurs associations d'aide aux migrants ont écrit mercredi au préfet, Denis Robin, pour lui demander "d'organiser dans les plus brefs délais une concertation" afin de trouver "des solutions concrètes".

Les migrants "ont raison de manifester pour ne pas se faire oublier", a déclaré Séverine, membre du collectif "Calais: ouverture et humanité". "Le directeur départemental de la cohésion sociale s'était engagé à venir les voir cette semaine, il n'est pas venu, c'est une grosse déception", a-t-elle ajouté.

© Passeurs d'hospitalité

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

DIRECT. Qu'est-ce qu'être agriculteur aujourd'hui ? Est-ce une vocation ou un sacerdoce ? comment préparer l’avenir ? La relève est-elle prête ?

regarder