Des associations d'aide aux migrants à Calais demandent une "concertation" au préfet

Plusieurs associations d'aide aux migrants à Calais ont écrit mercredi au préfet du Pas-de-Calais, Denis Robin, pour lui demander "d'organiser dans les plus brefs délais une concertation" afin de trouver "des solutions concrètes", une semaine après l'évacuation de campements.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
"Nous vous demandons d'organiser dans les plus brefs délais une concertation en présence de représentants de l'ensemble des parties prenantes, pour élaborer et mettre en oeuvre le plus rapidement possible des solutions concrètes à cette situation désastreuse et inacceptable", écrivent les associations dans cette "lettre ouverte" au préfet, également envoyée au ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve et à la ministre des Affaires sociales et de la Santé Marisol Touraine.

"Le préfet ne souhaite plus s'exprimer sur le sujet", a réagi la préfecture du Pas-de-Calais.

Les associations signataires sont Amnesty International, Emmaüs Dunkerque, la Fédération Entraide protestante, la Fondation Abbé Pierre, L'Auberge des migrants, La Cimade, Médecins du monde, Salam et le Secours catholique.

Elles soulignent dans leur courrier que la situation des migrants "reste très précaire" et que "leurs conditions sanitaires ne se sont pas améliorées".

Environ 200 migrants, sur les quelque 550 que comptaient les campements avant l'évacuation du 28 mai, occupent depuis cette date le lieu de distribution des repas à Calais. Le préfet avait initialement accordé un délai de 48 heures aux migrants pour rester sur ce lieu.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information