La maire socialiste de Lille Martine Aubry et le premier secrétaire du PS, Jean-Christophe Cambadélis, ont rendu hommage mardi à Lille à l'ancien Premier ministre et ancien maire Pierre Mauroy, près d'un an après sa mort.
En présence de Gilberte Mauroy, veuve de Pierre Mauroy, décédé le 7 juin 2013 à l'âge de 84 ans, Mme Aubry a dévoilé une plaque rebaptisant le hall de cérémonie de l'hôtel de ville "Grand carré Pierre Mauroy".
Une exposition photographique baptisée "Pierre Mauroy, l'empreinte d'un géant" a été inaugurée dans la grande galerie de l'hôtel de ville en l'honneur du premier chef de gouvernement socialiste de la Ve République, retraçant son parcours à Matignon (1981-1984) et Lille (1973-2001). Elle y sera visible jusqu'au 11 juillet.
Devant plusieurs centaines de Lillois venus rendre hommage à Pierre Mauroy, Mme Aubry et Damien Castelain, président de Lille Métropole, ont annoncé la création d'un prix Pierre Mauroy "de la jeune création" destiné à accompagner de jeunes artistes pendant deux ans.
"Pierre Mauroy nous laisse une empreinte immense, de grands gestes, de grands projets, de grandes réformes, et puis quelques grandes leçons, d'abord qu'en toutes circonstances il faut savoir allier d'un côté la vision et le rêve et de l'autre le réalisme et l'action", a lancé Martine Aubry devant l'assistance, après avoir rappelé certains des grands chantiers de Pierre Mauroy dans la région - le tunnel sous la Manche, l'arrivée du TGV, le centre d'affaires Euralille.
"Le plus bel héritage que nous laisse Pierre Mauroy, c'est peut-être cette capacité absolue à ne jamais baisser les bras, et à toujours se dire qu'on peut aller de l'avant", a poursuivi Mme Aubry, louant son "courage" politique.
Jean-Christophe Cambadélis, "très ému", a rendu hommage à un "homme de conviction" qui "incarna le socialisme en action", citant l'abolition de la peine de mort de 1981 ou la cinquième semaine de congés payés et la semaine de 39 heures en 1982. Une minute de silence dans l'assemblée a conclu la cérémonie d'hommage.