Insultes, bagarres : les U17 de l'OM exclus du tournoi de Saint-André

L'équipe des jeunes joueurs de 17 ans de l'Olympique de Marseille a été exclue ce week-end du tournoi international de football à Saint-André-lez-Lille (Nord) pour cause de mauvais comportement.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Ils ont bousillé notre tournoi, ils ne sont pas près de revenir." Damien Houzet, responsable du tournoi de Saint-André est en colère. L'équipe des U17 de l'OM a provoqué de nombreux incidents ce week-end et a poussé les organisateurs à les exclure et même les renvoyer immédiatement à Marseille (le maire a préféré payer leur retour pour ne plus les voir sur sa commune.)

« À l’unanimité du corps arbitral, des délégués et du comité d’organisation, nous avons pris la décision d’exclure l’Olympique de Marseille du tournoi international. Il est impossible de dialoguer sans que l’on se fasse insulter, il n’y a aucune volonté de concertation. Ils ne sont pas dans l’esprit du tournoi. Les dirigeants marseillais ne maîtrisent pas leurs joueurs, l’un d’entre eux a même menacé un arbitre. Ce n’est pas acceptable, nous ne pouvons accepter de tels gestes. Pour l’image du club et de la ville, vis-à-vis des clubs européens engagés, nous nous devions de les exclure », a indiqué Franck Sergent responsable de l’encadrement des arbitres du tournoi U17, dans La Voix du Nord. 

Les organisateurs parlent de bagarres avec d'autres équipes, de chahut dans l'hôtel, d'insultes envers les arbitres et même envers une personne handicapée. Les Marseillais n'ont participé qu'à deux rencontres et ont écopé de trois cartons rouges.

Ils répondent qu'ils ont été victimes de racisme : "On a été victimes de ce type d'insultes, confie un dirigeant de l'OM dans La Provence. Les joueurs ont répondu, ils n'auraient pas dû, c'est vrai. Les cartons rouges étaient logiques, mais je ne comprends pas pour autant la décision de nous exclure. Les organisateurs nous ont dit que le corps arbitral ne voulait plus nous arbitrer."

##fr3r_https_disabled##

Joueurs et dirigeants exclus de l'OM

"Peu importent les versions de Pierre, Paul ou Jacques, on va tout d'abord présenter nos excuses au club organisateur, affirme le toujours directeur du centre de formation, Thomas Fernandez. C'est la moindre des choses car ces incidents ne reflètent pas l'image que l'on souhaite donner de l'OM. S'il y aura des sanctions ? Je ne sais pas encore, je n'ai pas encore étudié le dossier. S'il y en a, ce sera à la hauteur de ce qui s'est passé." 

« Je suis horrifié. Leur comportement est inacceptable. Tous les joueurs et éducateurs qui étaient présents à ce tournoi ne resteront pas au club. C’est une décision radicale et nécessaire. Nous allons présenter nos excuses aux organisateurs », a prévenu, dans l'Equipe, Robert Nazaretian, vice-président de la section amateurs.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information