Deux agents municipaux de la ville de Lille, soupçonnés de corruption, ont été révoqués la semaine dernière, et deux autres suspendus.
Les deux agents révoqués, soupçonnés comme trois autres de "complaisance" à l'égard de commerçants lillois dont ils ne verbalisaient pas les véhicules en infraction en échange de certains avantages, ont fait appel, a indiqué à l'AFP Gérard Dumont, directeur général des services de la mairie.
Deux autres agents ont été suspendus pour deux ans et pour un mois, tandis qu'un cinquième agent soupçonné de corruption attendait toujours de passer en conseil de discipline, a ajouté M. Dumont, confirmant une information de la Voix du Nord. Lors d'un contrôle, la municipalité avait découvert que des agents de surveillance de la voie publique (ASVP) ne verbalisaient pas les voitures garées en infraction de certains commerçants, "probablement en échange de bons procédés, par exemple des invitations chez les commerçants", avait expliqué M. Dumont en octobre.
40 ASVP soupçonnés
Une enquête administrative avait été ouverte et les cinq agents suspendus le 3 octobre à titre conservatoire. Le parquet de Lille avait ensuite ouvert une enquête préliminaire sur des faits de corruption présumée visant ces cinq agents.En plus de ces cinq agents, des soupçons se portent également sur trois autres des 40 ASVP que compte la ville de Lille, a ajouté M. Dumont. Leurs dossiers sont en cours d'examen à la mairie pour déterminer s'ils passeront ou non devant un conseil de discipline.