Un homme soupçonné d'avoir tiré sur deux migrants dans la nuit de jeudi à vendredi à Calais, les blessant au dos et au bras, a été écroué et sera jugé lundi en comparution immédiate, a-t-on appris dimanche auprès du parquet de Boulogne-sur-Mer.
Né en 1988, l'homme sera jugé pour "violences avec armes" lundi à 14H au tribunal correctionnel de Boulogne-sur-Mer ; il a été placé samedi en détention provisoire jusqu'à l'audience, à l'issue de sa garde à vue, a indiqué le parquet.
Le suspect "n'était pas spécialement connu pour des faits de cette nature" et "conteste tout mobile raciste", a-t-on ajouté de même source. Selon un militant associatif, Philippe Wannesson, les deux migrants ont été blessés à environ deux heures d'intervalle, dans la nuit de jeudi à vendredi, non loin du lieu de distribution des repas, occupé par quelque 300 exilés, dont une trentaine a entamé une grève de la faim mercredi.
L'un des migrants a été blessé au bras, l'autre "a reçu un plomb de carabine dans le dos" et a dû être hospitalisé, mais "ses jours ne sont pas en danger", avait expliqué M. Wannesson dans un communiqué.
Selon le militant, peu après les faits, les policiers ont retrouvé une "carabine à plomb munie d'une lunette" et interpellé le suspect, "qui serait un vigile" travaillant à Calais.