49 communes dans le Pas-de-Calais, 46 dans le Nord sur 700 en France. Le Nord Pas-de-Calais reste une des régions les plus représentées dans la nouvelle carte de France de la pauvreté.
Carte des nouveaux quartiers prioritaires de la politique de la ville : c'est quoi ?
La ministre de la Ville Najat Vallaud-Belkacem présente, ce mardi 17 juin, la liste des 1 300 quartiers, situés dans 700 communes, éligibles aux aides de l'Etat pour lutter contre la pauvreté.
La précédente carte des communes pauvres ou en difficulté n'était plus fidèle à la réalité. Pour mettre un terme au saupoudrage de ses moyens, le gouvernement a donc lancé il y a un an et demi une remise à plat. Et pour éviter d'être accusé de choix partisans, il a inscrit en février dans la loi un critère unique de sélection: le revenu des habitants.
Les fonds du ministère de la Ville, un peu plus de 300 millions d'euros, ne représentent pas des sommes importantes (de l'ordre de 31 euros par habitant en Seine-Saint-Denis) mais figurer sur la liste permet aussi de demander à entrer dans le programme de rénovation urbaine, doté, lui, de moyens très importants.
Après un premier programme entamé en 2003 qui a concerné 500 quartiers et doté de 12 milliards d'euros de subventions, l'Etat doit lancer à l'automne un second programme avec 5 milliards de fonds publics.
En bénéficieront 200 quartiers qui figurent sur la nouvelle carte de la pauvreté et qui présentent les "dysfonctionnements urbains les plus importants".
Quelles conséquences ?
Forcément, il y a dans cette nouvelle carte des entrants et des sortants. Ont été retenues les zones où plus de la moitié de la population vit avec moins
de 11.250 euros par an, soit 60% du revenu médian national (avec une pondération selon le niveau de vie dans l'agglomération).
Avec ce critère, 300 communes sortent du dispositif en France, dont 44 dans le Nord Pas-de-Calais. A l'inverse, une centaine de communes font leur apparition sur cette nouvelle carte de la pauvreté, dont 16 dans le Nord Pas-de-Calais.
Oignies, dans le Pas-de-Calais fait partie des sortants. Son maire Jean-Pierre Corbisez le déplore dans La Voix du Nord : "Grâce à ces subventions, on a doublé tous nos centres aérés pour les faire passer d’un mois à deux mois l’été, on a augmenté nos capacités d’accueil de la petite enfance, tous nos locaux de quartiers ont été améliorés. Je ne comprends pas comment ils ont fait leur calcul".
A l'inverse, Marcq-en-Baroeul, pour un de ses quartiers, fait son entrée dans cette carte : "Ce n’est pas une surprise, remarque son maire Bernard Gérard. Le quartier de la Briqueterie relève depuis toujours de la politique de la ville mais il n’a pas été classé, peut-être parce que mes prédécesseurs ne l’ont pas voulu. Là, ce sont 890 logements et 1 870 personnes qui sont concernées. Le revenu médian y est de 8 900 euros par an. Cette politique de la ville est un outil qui nous permettra de bénéficier de nouveaux moyens."
Et dans le Nord Pas-de-Calais ?
La pauvreté reste concentrée sur certaines parties du territoire : Le Pas-de-Calais compte toujours 49 communes sur les 700 les plus pauvres, le Nord 46, l'Ile-de-France plus de 150... Voir la carte complète ici.
La liste des communes sortantes dans le Nord Pas-de-Calais (qui ne seront plus aidées)
Nord | Pas-de-Calais |
Arleux Aubigny-au-Bac Brunémont Dechy Féchain Flers-en-Escrebieux Guesnain Hamel Lallaing Lécluse Aulnoye-Aymeries Recquignies Aulnoy-lez-Valenciennes Crespin Maing Odomez Petite-Forêt Thivencelle Vicq Avesnes-sur-Helpe Bruille-lez-Marchiennes Fenain Marchiennes Monchecourt Le Cateau-Cambrésis Anor Trélon Wignehies Bellaing Haveluy La Sentinelle Mortagne-du-Nord Wavrechain-sous-Denain Croix Faches-Thumesnil Haubourdin La Madeleine | Auchy-les-Mines Haillicourt Noyelles-Godault Oignies Marck Beaurains Saint-Laurent-Blangy |
La liste des communes entrantes dans le Nord Pas-de-Calais
Nord | Pas-de-Calais |
Hazebrouck Le Quesnoy Marcq-en-Baroeul Ronchin | Barlin Beuvry Divion Haisnes Noeux-les-Mines Cauchy-à-la-Tour Sains-en-Gohelle Fouquières-les-Lens Vendin-le-Vieil Lillers Marquise Aire-sur-la-Lys |
La liste des communes éligibles