Ce jeudi 19 juin, Jo Cook, représentante d’Alta (Amour Leopard and Tiger Alliance), et Sam Clauw, détenteur du record du monde « le plus long séjour à bord d’une attraction d’un parc de loisirs », ont inauguré la nouvelle résidence de ces animaux en voie de disparition.
Comptant une population de moins de 40 spécimens à l’état sauvage, la survie de la race du léopard de l'Amour est fortement menacée. Le parc d'attractions entre ainsi dans un programme d’élevage international qui vise à sauver l’espèce en voie de disparition. Dans les phases ultérieures du programme, les descendants seront également réintroduit dans leurs habitat naturel."Les programmes de reproduction dans des zoos suivi de la réintroduction dans leur habitat naturel, vont aider à assurer la survie des léopards de l'Amour. Chaque zoo participant, joue un rôle direct ou indirect dans ce domaine." a estimé Jo Cook.
A la fin de la cérémonie d'ouverture Sam Clauw a remis un chèque à la responsable du programme d'élevage internationale. Somme qu'il a collecté lors de son record du monde sur le bateau pirate, établit en mai dernier à Bellewaerde.
Enclos sur mesure
L’enclos des léopards est spécifiquement construit selon des normes imposées par le gouvernement belge et l'Eaza (Association européenne des zoos et aquariums). Une de ces normes prévoit que chaque animal ait son propre enclos. Le léopard de l'Amours est un animal solitaire, qui cherche le contact uniquement pour s'accoupler.
Chaque unité est également équipée d'un mur d'activés où quotidiennement un entraînement sera donné aux léopards. Cet entrainement, nécessaire à un suivi au niveau comportemental et médical des animaux, sera visible par le public.
De grandes fenêtres ont été installées dans chaque enclos afin que les visiteurs puissent voir les léopards de très près. L'investissement total pour le projet des léopards de l'Amour est d'environ un million d’euros.