L'équipe de France a effectué une véritable démonstration face à la Suisse, laminée 5-2, et a pris une sérieuse option pour les 8e de finale du Mondial-2014, vendredi à Salvador. Varane, Debuchy et Cabaye ont-ils été à la hauteur de cette belle fête ?
##fr3r_https_disabled##Les Français, qui ont déjà un pied dans le Top 16, ont d'ores et déjà marqué les esprits et envoyé un signal éclatant au reste de la planète. En ajoutant aux résultats la manière (8 buts inscrits en 2 rencontres), les Bleus poursuivent ainsi le redressement de leur image, entamé le 19 novembre au Stade de France en barrage retour face à l'Ukraine (3-0). Inscrire cinq buts dans une phase finale de Mondial n'est pas donné à n'importe quelle équipe et prouve le potentiel de ce groupe, qui a effectué une entame encore plus spectaculaire que sa glorieuse devancière de 1998. C'est dire le sensationnel exploit réussi à Salvador.
Et les Nordistes des Bleus, ils ont été comment ?
Debuchy : Dynamique et appliqué, le latéral nordiste de Newcastle a été vigilant défensivement tout en se projetant énormément devant, notamment en première période. Sa précision est à louer, mais il a néanmoins nettement fauté dans l’alignement sur le deuxième but suisse, où il joue mal le hors-jeu et il est seul à couvrir.Encore une soirée parfaite savourons l instant présent et continuons !!! Merci encore pour votre soutien !! #AllezLesBleus #Brasil2014
— Mathieu Debuchy (@MatDebuchy) 20 Juin 2014
Varane : Impassable en duel, propre dans ses relances, le Madrilène a fait son match, sans donner l’impression de forcer, et tout en restant très efficace dans la couverture. Sobe et efficace.
Super prestation de l'ensemble du groupe ce soir face à la Suisse ! Il faut continuer dans cette voie ! :-) #CM2014 pic.twitter.com/F9byNbr0Gq
— Raphaël Varane (@raphaelvarane) 21 Juin 2014
Cabaye : L’organisateur du jeu a parfaitement rempli sa mission, lançant chaque attaque avec une précision diabolique. Les changements de jeu, les lancements sur l’aile, c’est pour lui et les Bleus en ont profité avec largesse. Son ouverture pour Giroud sur le troisième but français est une offrande, et les attaquants peuvent lui dire merci. Deux points noirs tout de même : sa reprise sur la barre après le pénalty de Benzema et un deuxième carton jaune qui entraîne sa suspension pour le prochain match. Peut-être un mal pour un bien, il va pouvoir se reposer.
What a win! Restons humbles mais quel plaisir de jouer dans cette équipe. #Frenchfamily.
— yohan cabaye (@YCabayeofficiel) 20 Juin 2014
Rio Mavuba, le capitaine du LOSC, n'est pas entré en jeu mais comme la France est presque déjà qualifiée et que cabaye est suspendu, on devrait le voir face à l'Equateur.