Les gendarmes de Saint-Omer ont cherché pendant plusieurs heures du côté d'Esquerdes un parapente à moteur et son pilote. Il avait été signalé par des témoins qui ont cru le voir en difficulté.
La nuit dernière et ce mardi matin, les gendarmes de la compagnie de Saint-Omer et les pompiers ont mobilisé une vingtaine d'hommes et un hélicoptère à caméra thermique pour tenter de retrouver une parapente à moteur dans les environs d'Esquerdes.
Dans la nuit, vers 23h, des témoins avaient vu ce paramoteur en difficulté, tomber sur les hauteurs du village : « J’étais en train de regarder le match à la télé entre le Brésil et le Cameroun quand j’ai entendu l’engin démarrer, raconte un témoin dans La Voix du Nord. Il a décollé d’ici et est parti en direction d’Hallines. Il a fait demi tour. Là, j’ai entendu un clac dans le moteur. Il a continué un peu, puis le moteur s’est complètement coupé. L’engin a alors tournoyé comme une toupie avant de tomber. » Plusieurs témoignages, jugés crédibles par la gendarmerie ont enregistrés.
Manoeuvre normale ?
Mais finalement, la gendarmerie a décidé ce midi d'interrompre les recherches : le pilote semble finalement avoir fait une manoeuvre normale pour atterir avant de repartir. Aucune disparition inquiétante n’a été signalée aux gendarmes qui penchent donc pour une mauvaise interprétation de la scène.Toutefois, ils aimeraient que le pilote se signale à la gendarmerie (03 21 38 14 17) pour rassurer totalement tout le monde. Les clubs de parapente aux alentours ont également été interrogés.