Le tribunal de Valenciennes a placé en redressement judiciaire le club du VAFC pour une période de six mois. La DNCG se réunit demain pour savoir, au vu des finances du club, en quelle division le club va jouer la saison prochaine.
Alors que les finances du club du VAFC ne sont pas au beau fixe - il manquerait un million d'euros au club pour garder un statut professionnel - la Direction Nationale de Contrôle de Gestion (DNCG) de la Ligue Professionnelle de Football (LFP) a annoncé qu'elle se réunirait finalement demain jeudi 26 juin sur la question de savoir dans quelle division jouerait le club la saison prochaine.
D'ores et déjà, le tribunal de commerce de Valenciennes a prononcé le redressement judiciaire du club (sursis ou une chance de rebond pour le club) ce mercredi 25 juin avec six mois d'observation et convocation le 18 août pour contrôle. "La période d'observation est de six mois, il y a un administrateur et un mandataire judiciaire, et une nouvelle audience est fixée au 18 août", a précisé le tribunal de commerce.
Le tribunal n'a pas souhaité faire de commentaires supplémentaires sur les nouveaux éléments apportés par le club nordiste, ou le paiement des salaires du mois de mai, alors que le club a été placé en cessation de paiement le 10 juin 2014.
"C'est le coeur lourd que j'informe les salariés, les supporters, les partenaires et tous les amoureux du VAFC que je n'ai eu aucune autre alternative que de confirmer ma demande d'ouverture d'une procédure de redressement judiciaire", a réagi le président valenciennois Jean-Raymond Legrand dans un communiqué. "Je souhaiterais remercier toutes celles et tous ceux qui m'ont aidé dans la recherche de solutions pérennes pour ce club pour lequel j'ai tant donné", a-t-il ajouté.
DNCG : vers le National
La DNCG ne permettra pas à Valenciennes de se maintenir administrativement en Ligue 2 où il vient d'être rétrogradé sportivement après huit années passées parmi l'élite du foot français. Le VAFC se dirige vers une rétrogradation administrative en National. Selon les règlements de la Ligue de football professionnel (LFP), une procédure de redressement judiciaire entraîne en effet la rétrogradation "dans la division immédiatement inférieure".![](https://assets.webservices.francetelevisions.fr/v1/assets/images/78/0c/fb/780cfb15-c4f5-4ba2-8e88-184c4672c9bf.jpg)