Cet article date de plus de 6 ans

Brevet des collèges : 54.000 élèves du Nord Pas-de-Calais planchent sur l'épreuve de français ce matin

Le Brevet des collèges se déroule ces jeudi 26 et vendredi 27 juin avec quatre épreuves obligatoires. Deux autres sont optionnelles. 
Le Brevet des collèges en Alsace en 2013
Le Brevet des collèges en Alsace en 2013 © MaxPPP
Les collégiens de métropole, La Réunion et Mayotte attaquent par l'épreuve de français, suivront les mathématiques, puis histoire-géographie-éducation civique vendredi matin, puis langue étrangère l'après-midi. Les candidats recevront leur relevé de notes chez eux, au plus tard le 9 juillet. En cas d'empêchement, une session de remplacement est prévue les 16 et 17 septembre.

Dans le Nord Pas-de-Calais, 54.142 élèves planchent. Dont un peu moins de 20.000 dans le Pas-de-Calais. Le candidat le plus âgé a 48 ans, le plus jeune a 12 ans. 

Depuis 2013, l'épreuve de français comprend : une dictée plus longue (600 à 800 caractères), deux sujets de rédaction au choix, un questionnaire de compréhension du texte qui fait plus appel aux capacités d’interprétation et de réaction personnelles des candidats, qui n’est plus obligatoirement structuré en rubriques titrées et qui peut comporter des questions à choix multiple, comme l'écrit le site de l'éducation nationale. 

##fr3r_https_disabled##
brevet

Le brevet, bientôt supprimé ?

Le débat sur une éventuelle suppression du brevet, éternel serpent de mer, a été relancé récemment par des déclarations d'un membre du Conseil supérieur des programmes (CSP), chargé de réécrire les programmes scolaires de la maternelle au collège.

"Ce n'est pas notre intention de supprimer le brevet. De le faire évoluer, certainement", a toutefois indiqué la directrice générale de l'Enseignement scolaire, Florence Robine, sur RTL. "Nous y sommes, et je crois que les familles également, assez attachés. Il fait partie du paysage des examens français."

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
éducation brevet