Une histoire que beaucoup de médias ont relayé ces derniers jours, alors que le drapeau belge fleurit à chaque coin de rue en Belgique, et que même les voitures sont décorées aux couleurs noire, jaune, rouge, l'Express, citant De Morgen, explique pourquoi le drapeau est à l'envers.
Le drapeau belge flotte un peu partout en cette période de Coupe du Monde, en Belgique et au Brésil. L'occasion pour la presse belge de rappeler que le fanion du pays ne devait pas être historiquement présenté comme il l'est. Le drapeau des Diables Rouges est de couleur noire, jaune et rouge. Or, il aurait dû être rouge, jaune et noir.
Comme l'explique l’expert en droit constitutionnel Jogchum Vrielink au quotidien De Morgen, cité par Le Vif/L'Express, l'explication vient d'une volonté de se démarquer du voisin néerlandais : "En 1830, l’ordre était vraiment rouge-jaune-noir et en outre les couleurs étaient horizontales. Cependant, en janvier 1831, quelqu’un a décidé qu’il fallait davantage marquer la différence avec l’ancien envahisseur néerlandais et le drapeau a été retourné".