L'édition 2014 du Main Square Festival devrait attirer le week-end prochain "plus de 130 000 spectateurs" à la Citadelle d'Arras, selon Armel Campagna, le directeur de l'événement. La journée du samedi, avec Stromae, MGMT, Paul Kalkbrenner et Jack Johnson, se jouera d'ores et déjà à guichet fermé.
En programmant pour la première fois une édition sur 4 jours à la Citadelle d'Arras (la précédente édition sur 4 jours avait eu lieu sur la Grand' Place en 2009), l'organisation du Main Square s'attendait clairement à battre cette année son record de fréquentation (110 000 personnes en 2010). L'objectif était de faire mieux que 120 000, ce devrait être au final "plus de 130 000 festivaliers", selon Armel Campagna, le patron de l'événement. "Les places se sont vendues comme jamais", se félicite-t-il. "On a vendu le double de pass week-end par rapport à l'an dernier, on va accueillir 8000 campeurs par jour !"
Les pass week-end - 3 et 4 jours - étaient déjà tous partis début juin, ainsi que tous les tickets journaliers pour le samedi 5 juillet, avec Stromae, MGMT, Jack Johnson et Paul Kalkbrenner en têtes d'affiche, qui se jouera donc à guichets fermés. Une première depuis la venue des Black Eyed Peas le 2 juillet 2010 "Il y a eu un effet Stromae sur la rapidité des ventes", explique Armel Campagna. "Mais ça pousse fort aussi sur les autres journées. D'habitude, on a toujours une journée beaucoup plus forte que les autres. Là, on devrait avoir 3 journées à 35 000 spectateurs". Il pourrait donc bientôt ne plus avoir de place pour les journées du vendredi 4, avec The Black Keys, Franz Ferdinand et Imagine Dragons, et du dimanche 6, avec David Guetta, -M- et London Grammar.
Une soirée metal moins porteuse que prévu
Seule la soirée metal du jeudi 3 juillet connaît des ventes en deçà. L'affiche est alléchante, avec les légendaires Iron Maiden en tête d'affiche, mais le billet d'entrée est aussi plus cher (59€ contre 49€ les autres journées). Le tout pour seulement trois groupes sur scène (Alice in Chains, Mastodon et Ghost), qui plus est un soir de semaine. "C'est un peu plus compliqué pour le jeudi", reconnaît Armel Campagna. "Maiden est un groupe rare en France (le Main Square sera la 2e de ses deux seules dates de l'été en France NDR), mais beaucoup moins en Belgique et en Allemagne, deux pays où on espérait attirer des spectateurs. En semaine, les gens travaillent et peuvent se libérer plus difficilement. Peut-être que ça aurait été différent avec deux scènes ce soir là. Cela dit, j'ai l'impression que maintenant que le Hellfest est passé (festival metal, près de Nantes, où Iron Maiden s'est produit le week-end dernier), ça s'excite un peu plus !"L'organisation du Main Square annonce pas mal de nouveautés pour ce 10e anniversaire : une décoration plus importante dans la Citadelle, une signalétique plus dense, une circulation plus aisée entre les deux scènes, davantage de zones de repos et des stands d'activités plus conviviaux (maquillage, massages, zone Wi-Fi...). En revanche, il ne devrait pas y avoir d'écran géant dans l'enceinte pour suivre les quarts de finale de la Coupe du Monde les 4 et 5 juillet, les droits de retransmission de la compétition, en public, étant cette année particulièrement élevés.