Ils ont beau être en tournée, beaucoup d'artistes à l'affiche du Main Square d'Arras suivent avec passion la Coupe du Monde de football au Brésil. Ce week-end, les quarts de finale se dérouleront pendant le festival. De quoi chauffer l'ambiance en coulisses.
Samedi, lorsqu'il montera à 22h sur la scène principale du Main Square Festival d'Arras, Stromae saura si ses copains des Diables Rouges poursuivent leur belle aventure au Brésil. La Belgique jouera en effet à 18h son quart de finale contre l'Argentine de Lionel Messi. Il y aura donc du stress dans la loge du chanteur bruxellois dont l'une des chansons, Ta Fête, a été désignée hymne officiel de la sélection nationale. Stromae avait alors réalisé un petit clip hilarant en compagnie des Hazard, Kompany, De Bruyne, Lukaku, Fellaini et autres Courtois.
Amis français ! nous vous souhaitons bonne chance pour le match, merci et à bientôt !
— Rodrigo y Gabriela (@rodgab) 30 Juin 2014
Les artistes britanniques, eux, n'ont plus vraiment d'équipes pour laquelle vibrer. Avec l'Angleterre éliminée au 1er tour, James Arthur (sur scène dimanche 6), grand fan de foot et du club de Middlesbrough, en est réduit à célébrer sur Twitter les prouesses de Neymar et des Brésiliens.Neymar is outrageously good!
— James Arthur (@JamesArthur23) 28 Juin 2014
Le groupe Foals (sur scène le samedi 5), lui, s'était rangé derrière la Grèce, pays de naissance de son chanteur, Yannis Philippakis. Le match a donné lieu à des commentaires très drôles de Jack Bevan, le batteur. "Regarder le match à côté de Yannis Philippakis est une épreuve crispante", a-t-il twitté. "Je crains que le garçon ne se mette à "cantona-iser" la télé". Watching this Greece game next to @YnnsPhilippakis is a tense affair.
— Jack Bevan (@jackbevan) 29 Juin 2014
It'd be tense anyway but I'm worried the boy is going to Cantona the tele
— Jack Bevan (@jackbevan) 29 Juin 2014
La Grèce a finalement été éliminée aux tirs aux buts par le Costa Rica. Le chanteur écossais de Franz Ferdinand (sur scène le vendredi 4), Alex Kapranos, lui aussi d'origine grecque, a quand même salué la performance de l'équipe nationale. "Bien joué la Grèce, pas de chance". Well played Greece. Hard luck.
— alex kapranos (@alkapranos) 29 Juin 2014
Et ce ne sera pas l'Ecosse, non qualifiée pour ce Mondial brésilien, qui lui redonnera le sourire. La sélection écossaise avait pourtant reçu un soutien de charme lors des qualifications puisque la jeune Nina Nesbitt (sur scène le dimanche 6) était venue en personne chanter l'hymne national en ouverture d'un match capital contre la Belgique. Sans succès...Parmi les 11 nations représentées cette année au Main Square Festival, 4 sont encore en lice pour la victoire finale dans cette Coupe du Monde de football : la Belgique, on l'a dit, mais aussi l'Allemagne, la France et les Pays-Bas. Le DJ néerlandais Bakermat (sur scène le dimanche 6) était pourtant sceptique sur les chances de succès de sa sélection qu'il évaluait à "10%" dans une interview. Lors de la victoire éclatante des Pays-Bas sur l'Espagne au 1er tour, il a posté sur Twitter ce montage représentant le sélectionneur hollandais Louis Van Gaal en Jesus Christ.
Woooow so proud of the Dutch team winning against Spain with 5-1! #soccer #WorldCup2014 pic.twitter.com/ecew1r2jGG
— Bakermat Official (@BakermatMusic) 13 Juin 2014
Le DJ allemand Paul Kalkbrenner (sur scène le samedi 5), lui, est beaucoup plus discret sur les réseaux sociaux, ce qui ne l'empêche pas d'être un grand fan de football, arborant régulièrement sur scène le maillot du Bayern Munich ou de la Mannschaft, la sélection nationale, comme on peut le voir sur cette photo prise en 2011.Ce sont finalement les artistes français qui se montrent les plus discrets au sujet des performances de leur équipe nationale. Pourtant, certains sont de vrais amoureux du foot. "On a toujours un ballon dans le camion en tournée !", avait déclaré Yodelice (sur scène le samedi 5) dans une interview à Surface en 2010. "Et pendant les festivals, il y en a toujours un qui traîne en backstage. C’est obligatoire. C’est un peu dans nos gènes. Lorsque l’on est européen, le foot reste hautement fédérateur. Sur tous les grands festivals d’été, que les groupes soient anglais, allemands, français ou espagnols, il y a toujours un match de foot qui s’improvise en coulisses."
Bertrand Cantat, le chanteur de Détroit (sur scène le dimanche 6), avait aussi confié sa passion pour le ballon rond dans une interview aux Inrocks, en 1996, à l'époque de Noir Désir. "Il faut prendre le football en bloc ou le rejeter, au nom de vieilles idées gauchisantes : "Quoi, vous regardez encore ces cons courir derrière un ballon ?" Mais quand un arrêt ou un but est réussi, je n’ai plus aucun complexe, je le vis à fond."
A noter que pendant le Main Square, les quarts de finale ne pourront pas être diffusés sur grand écran, vendredi et samedi, pour des raisons de droits.